Cérémonie laïque : les valeurs, texte amérindien

Le texte suivant est extrait de Pieds nus sur la Terre sacrée, un recueil de paroles d’Indiens d’Amérique. Ce livre, qui était chez mes parents, m’a toujours fascinée, de par sa couverture, son titre, l’importance qu’il avait pour mes parents. Je l’ai lu tard, quand je l’ai trouvé dans la première bibliothèque où j’ai travaillé.

Nous avons choisi d’en citer un extrait pour plein de raisons : l’homme que j’aime a une âme de chasseur-cueilleur, ce livre me rappelle mon père, et la célébration de la vie nous touche au-delà d’une religion en particulier.

Dans un des schémas pour une cérémonie laïque (que nous n’avons pas suivi), la progression se construit ainsi : présentation de la laïcité, présentation du couple, union. L’extrait que nous avons choisi fait plutôt partie de nos valeurs (selon le schéma valeurs/déclarations/union), mais il nous a semblé qu’il parlait, d’une certaine façon, de notre laïcité, en ce qu’elle est une célébration sans religion plutôt qu’un rejet du sacré.

Dans la vie de l’indien, il n’y a qu’un devoir inévitable, la reconnaissance de l’invisible et de l’éternel
Ses dévotions quotidiennes lui sont plus nécessaire que sa nourriture de chaque jour.
Il se lève au petit jour, chausse ses mocassins et descend à la rivière.
Il s’asperge le visage d’eau froide ou s’y plonge entièrement.
Après le bain, il reste dressé devant l’aube qui avance, face au soleil qui danse sur l’horizon.
Chaque fois qu’au cours de sa chasse quotidienne, l’homme rouge arrive devant une scène sublime ou éclatante de beauté,
-un nuage noir chargé de tonnerre avec l’arche étincelante d’un arc-en-ciel au dessus d’une montagne,
une cascade blanche au cœur d’une gorge verte,
une vaste prairie teintée du rouge sang d’un couchant-
il s’arrête un instant dans la position d’adoration.
Il ne voit pas le besoin de distinguer un jour parmi les sept pour en faire un jour saint puisque pour lui tous les jours sont sacrés.

Ce texte a été lu, après moult péripéties, par un ami à la voix rugueuse et terrienne.

3 réflexions au sujet de « Cérémonie laïque : les valeurs, texte amérindien »

Laisser un commentaire