Mariage écologique et participatif

Nous sommes un couples d’écolos convaincus, pratiquants au quotidien la simplicité volontaire, et nous voulions un mariage à notre image.

La simplicité volontaire consiste à adopter un mode de vie moins dépendant de l’argent qui vise à satisfaire ses vrais besoins, c’est-à-dire tracer la ligne entre ses besoins et ses désirs.  (Ekopedia)

Pour un mariage, qu’est-ce que ça donne ?

L’homme ne vit pas que d’eau et de patates, et nous avons mis le doigt sur notre besoin de célébration, de réunion de notre communauté de coeur. Notre mariage le plus simple possible se traduit donc par :

– des invitations réduites, pas d’invitations de courtoisie, uniquement des intimes, qu’on propose de chercher à la gare et dont on facilite le covoiturage avec une liste de mails,

– des faire-parts écoconçus, et dont le texte annonce la couleur,

– à part les baby-sitters, pas de prestataires extérieurs,

– une auberge espagnole pour les plats (chacun amène quelques plats à partager)

– des amis musiciens pour le bal,

– pour les boissons et la farine du pain, des achats faits directement aux petits producteurs, biologiques ou dans une démarche au moins artisanale,  et locaux chaque fois que c’est possible (sauf pour le Champagne et le vin du Jura donc)

des tenues plutôt simples : une robe en satin biologique faite par une couturière du coin et une seconde toute simple achetée en prêt à porter, toutes les deux remettables, pour Madame ; un pantalon et une chemise des plus simples, un chapeau acheté à une créatrice et des chaussures d’occasion pour Monsieur.

– du pain fait dans un four à pain du village,

pas de liste de mariage et un désir de ne pas recevoir d’autre cadeau que les petits plats et les grands sourires !

une alliance en bois pour Monsieur, une simple bague en argent (plutôt qu’en or) faite par un artisan pour Madame …

L’idée générale a été de nous défaire de tout les « il faut » … et les centres de tables ? Et le fleuriste ? Et les cadeaux aux invités ? Et les dragées ? Et le bouquet de la mariée ? …

Nous voulions que ce mariage soit un moment de partage et de création de liens entre les gens que nous aimons. Nous avons donc invité tout ceux qui le souhaitaient à arriver quelques jours avants. Le fait de n’avoir pas de prestataires extérieurs fait que chacun a quelque chose à faire, et que ce projet nous soude. Et qui met les tables en place, et qui amène les boissons, et qui va faire le pain, et qui va cueillir des bouquets de fleurs des champs … Voir le récit du mariage pour se rendre compte de la fourmilière joyeuse que fut la « communauté de la guinguette » (selon le mot d’un invité) !

Au lendemain du mariage, c’est cet aspect participatif, convivial qui nous a le plus marqué. Contrairement à la majorité des jeunes mariés, nous avons eu le sentiment de profiter de la plupart de nos invités, puisque beaucoup sont restés trois jours !

10 réflexions au sujet de « Mariage écologique et participatif »

  1. Bonjour,

    je vais me marier en avril prochain et nous commençons à réfléchir à une alliance en bois. Nous avons trouvé un artisan dans la Meuse qui a l’air de faire de très jolies choses, mais j’ai un peu peur sans avoir pu voir et toucher avant… Je suis donc curieuse de savoir où vous avez acheté la votre, pourquoi seule votre mari a choisi cette solution, comment cela s’est passé, s’il est possible de trouver des vendeurs sur Paris ou aux alentours, si l’alliance vous semble solide… De nombreuses questions donc d’une future mariée en pleine réflexion!
    A bientôt.
    Julie

  2. Bonjour Julie et merci de ta question ! (j’espère que le tutoiement ne te dérange pas …)

    J’avais la même appréhension concernant l’achat sans essayer (par correspondance). On a tenté quand même … et finalement ça ne convenait qu’à mon mari (j’ai les doigts très fins, et l’épaisseur minimale de la bague m’était désagréable)

    L’alliance de mon époux semble solide (il y a aussi un cercle de zinc au centre) mais il prend des précautions (ne la mouille pas par exemple), ce qui l’embête un peu.

    Plus d’infos ici sur notre choix : https://enviedemai.wordpress.com/2009/10/17/les-alliances/ (le site est tout en bas)

    Je peux aussi t’envoyer la bague que je n’ai pas utilisée, pour que tu te rendes compte, si tu veux.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  3. Hey Mia ! Se défaire des « il faut » c’est notre immense point commun (mais je te reconnais sans problème la maternité de la formulation !)
    Le billet n’est pas tellement nouveau (commentaire en juillet déjà) mais les « pages » n’apparaissent pas dans les flux rss.

  4. Ping : Se marier avec un petit budget, c’est possible ! «

  5. Ping : Comment organiser un mariage participatif, l'annonce aux proches | Mademoiselle Dentelle

  6. Ping : Comment organiser un mariage participatif, les réactions des invités | Mademoiselle Dentelle

  7. Ping : Se marier avec un petit budget, c'est possible ! | The bride next doorThe bride next door

  8. Ping : Conseils pour organiser un mariage avec un tout petit budgetThe bride next door

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s