Quel budget ?

Contrairement à la plupart des futurs mariés, nous n’avons pas établi un budget avant le mariage, car nous savions qu’il serait assez réduit, ayant choisi de nous passer de traiteur et de nombre de prestations (DJ, fleuriste …)

Un petit bilan pour la forme !

Pour 80 invités adultes … en sachant que la journée du mariage commençait à 11h (mairie) et finissait par un bal le soir, pour se poursuivre encore par un brunch le lendemain pour les 3/4 des invités.

Des faire-parts dont nous avons payé seulement l’impression (une amie les a conçus) : 80 € et 45 € d’envoi, soit 125 €

Tenue du marié : pantalon et chemise achetés dans une enseigne (140 €), chaussures achetées en fripes (30 €), chapeau d’une créatrice (30€), soit 200 €.

Tenues de la mariée : robe en prêt à porter, 160 € avec la retouche, robe sur mesure, 130 euros de couture et autant de tissu (satin bio), chaussures et bijoux prêtés, gilets sortis du placard, soit 420 € (énorme ! Mais à relativiser avec le prix d’une seule tenue de mariée classique)

Alliances : 100 € les deux

Tout est remettable et le sera 🙂

Boissons : 990 € de champagne (qu’on nous a offert), 350 pour les vins, 400 € pour les jus de fruits, la limonade et la bière (après déduction des fûts de bière non entamés). Il nous en reste beaucoup, et chaque invité est reparti avec une petite sélection, soit 1740 €.

De la farine pour le pain fait maison, 60 €

Logements : Nous avons offert le logement (maisonnette de camping ou gite) à nos témoins et aux invités qui assuraient la musique, soit environ 200 €

Guinguette, grange et vaisselle : 62 €

Baby-sitters : deux, de 10h du matin à minuit, 300 € (une dépense tout à fait bienvenue, pas mal de nos amis ayant des tout-petits, ils ont pu assister aux cérémonies et à la soirée)

Fleurs : des champs, gratuit ! Dans des vases-bocaux … Ce qui ne m’a pas empêchée d’avoir un bouquet de mariée, ou pour certaines, des coiffures fleuries …

Verres à pied : une partie prêtée, l’autre achetée chez Emmaüs pour 13 €

Quelques rubans et autres frous frous pour la déco, les livrets de cérémonie (mais beaucoup de récup), disons 20 €

Un cours de maquillage (30 €) et la coiffeuse sur place le jour J pour quatre belles (je sais plus trop), disons 160 €


Ce qui nous fait un total de … 3400 €  !

Bien sûr, nous avons eu de la chance (salle à très petit prix et environnement superbe) mais nous avons surtout fait des choix, y compris quelques folies !

Pour info, le prix moyen d’un mariage en France est de 11 800 € (selon l’INSEE)

7 réflexions au sujet de « Quel budget ? »

  1. Il ne manque pas, si tu parcoures un peu le blog, tu verras qu’une idée forte de notre mariage consistait à faire une auberge espagnole (c’est-à-dire que chaque invité apportait un plat à partager).
    Cela a été très bien accueilli et a créé beaucoup de convivialité !

  2. je trouve cela génial que tout le monde apporte a manger moins cjer et en plus on peut de ce fait faire un petit kdo aux invités

  3. je trouve cela génial que tout le monde rapporte a manger c’est participatif pas cher et en plus les invites peuvent repartir avec un kdo

  4. Nous souhaitons également nous marier au domaine du possible dans le Gers mais pour l’instant les prix nous semblent très élevés contrairement à votre expérience, pourrait-on échanger sur ce sujet?
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire