Tenue du marié, tenues de la mariée

Histoire de faire un billet à peu de frais …

Avant toute chose, vous rassurer, non, je ne regrette pas une seconde mon choix de ne pas porter de « robe de mariée » conventionnelle. J’y reviendrai !

Et mon époux ?  Lui a eu l’impression de porter un costume ! Pourtant, il était simplement en chemise et pantalon de ville. La chemise lui allait parfaitement, par contre elle était un peu froide vue la saison. Il a bien aimé pouvoir s’asseoir dans l’herbe sans craindre d’abîmer son pantalon (même s’il conseille plutôt le noir en pareil cas).

Nous voici donc, lui en tenue de toute-la-journée, moi en tenue de mairie et de déjeuner.

Il recommande hautement le chapeau (mais attention au décoiffé !), trouve que celui-ci remplit un peu la même fonction que le bouquet de mariée, permet toute une gestuelle, et de jolies photos.

On lui a fait ce joli compliment : « Tenue d’une simplicité extrême et d’une élégance équivalente ».

La mariée porte une robe Paul Brial, collection 2010, modèle Coquelicot (dit la vendeuse … moi ça ne m’étonnerait pas que ce soit « Tulipe »), coup de coeur en vitrine alors que je me désolais des difficultés de confection de ma robe par une couturière débutante du coin. Prix :  plus d’une centaine d’euros, moins de 200 (ce n’est pas de la fausse pudeur, je ne m’en souviens plus …) A propos de la marque, c’est un créateur toulousain dont l’atelier est au Maroc, le même depuis 15 ans, et qui ne distribue que dans des boutiques indépendantes. Ni équitable, ni bio.

Les chaussures m’ont été prêtées par la soeur de l’épouse du témoin de mon mari (faut suivre !). A la réflexion j’aurais dû faire des photos en pied en tenue avant le jour J, j’aurais vu que je me tenais bizarrement avec et aurais mis la paire de mon autre tenue.

Le froid m’a permis de mettre le gilet que la grand-mère de Nico m’avait tricoté à Noël. Je l’adore, et j’aime ce symbole, comme celui du petit bouquet que je tiens à la main.

Le marié a, après avoir écumé en vain (c’est que Monsieur est grand, fin, avec les épaules larges, un modèle pas courant) les fripes et dépôts-ventes de Toulouse, acheté neuf un pantalon et une chemise dans un magasin de chaîne (environ 130 € les deux), conditions de fabrication inconnues. Son chapeau (borsalino ?) est une création Lubie Lulle, créatrice toulousaine de pièces uniques, avec des ptits bouts de plein de choses (là, des boutons). Il a trouvé ses chaussures en friperies (chez Groucho Rétro pour les connaisseurs). A savoir : dans les dépôts ventes et les friperies, il y a quantités de chaussures classiques pour hommes (et moins classiques pour femmes, avis aux amatrices de couleurs), toutes les tailles, au tiers du prix et garanties.

La fleur a été faite maison (pas par moi) avec des chutes de tissu de mon autre robe. Nico l’a remplacé assez vite par une vraie rose. Et à la main, le tout neuf livret de famille (avec beaucoup de pages pour beaucoup d’enfants, a dit Monsieur l’adjoint au maire) (tu veux pas contrarier la mairie, dis ?)

Et pour ma seconde tenue (pour la cérémonie et la soirée), la robe faite par ma couturière (après de looooooooooongs efforts de nos deux côtés), très appréciée de tous et en particulier de mon mari et de mes vraies-fausses demoiselles d’honneur.

Je n’ai guère de photos où on la voit bien pour le moment, elle était très longue, on ne voyait même pas le bout de mes chaussures à petits talons (j’en ai profité pour mettre les blanches que je mets dans tous les mariages depuis des années). Le collier m’a été prêté par ma témoin, après l’essai de toute la joaillerie de toutes les jeunes femmes présentes.

La robe a couté environ 130 euros de main d’oeuvre et autant de tissu (le satin rouge, très légèrement brillant, léger, de chez biotissus).

Voilà !

24 réflexions au sujet de « Tenue du marié, tenues de la mariée »

  1. Qu’est-ce que vous êtes beaux !
    Je prépare un billet sur la galère pour trouver un vêtement pour Camille🙂
    En tout cas j’ai hâte de savoir pourquoi tu as fait l’impasse sur la robe de mariée traditionnelle (idem de mon côté🙂

    Bises !

  2. Oh que oui vous étiez beaux, du début à la fin de la journée….Mon seul regret est qu’il n’ait pas fait la température de ce week-end, tiens, ça aurait été la cerise sur le gâteau, sauf que tu n’aurais pas pu porter le beau gilet rouge!
    Bises et re-bises🙂

  3. Esra : Merci ! Je croyais que tu avais trouvé une robe « Elsa Gary », ce n’est pas le cas ?
    Pour « pourquoi pas une robe de mariée traditionnelle », les réponses sont là : https://enviedemai.wordpress.com/2009/10/19/robe-de-mariee-ecolo/ et https://enviedemai.wordpress.com/2009/10/21/robe-de-mariee-la-suite/
    A venir, un billet sur le « pourquoi c’était effectivement le bon choix pour moi ».

    Floh
    : Faut plus parler du temps, ça me pince le coeur😉 Bises itou.

    Claire : Merci.

    • Oui j’ai effectivement une robe Elsa Gary trouvé en super méga promo🙂 mais elle ne fait pas « robe de mariée » conventionnelle au sens robe blanche.
      Pour info, j’ai déjà porté une robe blanche de mariée (Mia a d’ailleurs vu des photos🙂 disons que je ne suis pas mal à l’aise, j’ai bien aimé mais ce n’est pas totalement moi !
      Le délire d’Elsa Gary me collait plus… et pourtant plus la date de mariage approche, plus j’ai envie de tout vendre pour m’acheter une robe en lin blanche et fuir🙂 (mais ça c’est normal, quand je suis fatiguée, j’ai envie de tout claquer !).

      Au passage, j’ai adoré ta phrase « Tout est là, je crois : toute petite, je ne rêvais pas d’être princesse, mais bergère.  »🙂 Quand j’étais petite …. moi je voulais devenir « SDF » ou vagabonde !

  4. 2 robes pour une princesse🙂
    Ce qui m’a fait sourire, c’est de deviner vos sourires sous « Envie de mai ».
    Classe le chapeau… (le WE dernier Big Guy a emprunté le chapeau d’un copain et j’ai simplement adoré…)

  5. Alors en tant normal, je ne suis pas fan du rouge, mais là… j’adoooore ce que vous avez fait, pour la déco, pour vos tenues, ça colle tout à fait avec l’idée que j’avais de toi !

    Toutes mes félicitations aux jeunes mariés…😉

  6. vous étiez magnifiques … Je ferai qui plus est lire la note à l’Homme qui voudrait bien un chapeau, mais faudrait quand même s’y mettre ! :p

    Par contre je ne trouve pas que tu te tiennes bizarrement avec les chaussures rouges, je trouve qu’elles te font un adorable petit pied.

    Quant à la robe rouge … Rhaaaa, la robe rouge ! :p

    Ceci dit j’aime beaucoup l’autre aussi, elle a un petit coté frais !🙂

  7. AnnC : merci, c’est le plus joli compliment qu’on peut nous faire je crois (que ça nous ressemble !)
    Le rouge (vif), c’est facile comme déco😉 surtout à l’époque des coquelicots !

    Le petit poison : Pour les chaussures, je ne vous ai pas mis les photos du bêtisier, hein ! Je préfère les talons plus fin. mais c’était le bon rouge, et en prêt, donc …

    Nessa
    : Merci ! je mettrai d’autres photos à l’occasion !

  8. J’aime TOUT ! Comme toi j’aime ton gilet, et la symbolique qui va avec, même que tu coup tu as respecté la fameuse tradition de porter qqchose de « vieux », qqchose de neuf avec le bouquet improvisé et qqchose de prêté avec les chaussures ! C’est juste PAR-FAIT !
    Quant a la longue robe rouge, mein Gott, elle est sublime !
    L’homme à la Fleur te fait grandement honneur, il est chic !! Chic et décontract’, super le chapeau, c’est une excellente idée et je comprends bien ce qu’il dit quant à son utilité sumillaire au bouquet de la mariée.
    BRA-VO !!!!!

  9. J’avais même quelque chose de bleu : mes yeux😉
    (Ouais, elle est facile)

    Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me fait d’autant plus plaisir que j’aime beaucoup ton univers🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s