Les alliances

On s’est demandé, avec l’homme qui danse, si on voulait des alliances.

En fait, c’est la première démarche que nous essayons d’avoir, dans notre vie quotidienne et dans l’organisation de ce mariage : se poser la question de notre besoin, puis de notre envie. Il y a quelques années, je faisais ou j’achetais énormément de choses ni par besoin, ni par envie, mais simplement par habitude ou convenance. (D’ailleurs, je me re-pose la question des faire-part)

Il se trouve qu’après réflexion, on a vraiment envie de ce signe-là. L’homme qui danse a avancé l’idée d’une bague en bois, que j’ai suivie, enthousiaste : quelques jours auparavant, sur des sites de « mariage écolo », j’avais vu de magnifiques bagues en bois et métal.  Un vrai coup de cœur. Bois issu de forêts durables, même.

Aux États Unis.

A un milliard.

Bon. Du bois, il y en a en France (moins qu’avant, demandez au baron perché,  mais tout de même). Des gens qui ont du talent, un savoir-faire et une conscience, aussi (comme ceux-là). Je me suis donc mise à chercher des bagues en bois, créées par un artisan.

Des boutiques en ligne, j’en trouve, plein. Mais des sites de créateurs, transparents par rapport à leur pratique, non … Plusieurs fois, j’achoppe sur le même site. Les bagues sont belles, simples, mais les prix sont « à fixer », ce qui nous effraie, et l’artisan n’explique pas sa démarche en détail. Mais à force de croiser toujours ce site dans mes recherches, je finis par faire ma petite enquête, et sur un forum je finis par trouver des messages de l’artisan en question !

Celui-ci habite dans le Nord de la France, il récupère le bois des forêts par glanage, ou récupère celui des vergers après les coupes : il n’y a donc que du bois de chez lui dans son atelier (pas d’olivier donc, mais pas de transport depuis pétaouchnock non plus).  Il récupère le zinc qui orne parfois les bijoux.  Il utilise de l’huile, exceptionnellement du vernis.En 2009, il s’est même proposé de reverser un euro par bijou vendu à une asso qui replante des arbres.

Pour ce qui est du prix, l’explication nous plait également : pour chaque bague, il indique le temps passé à la faire, et propose qu’on fixe un prix en fonction de notre propre rémunération par heure, plus ce qu’on estime pouvoir ajouter pour la créativité, l’élégance du bijou … Exercice difficile que cette « valeur ajoutée », mais  intéressant ! L’idée étant pour Yvan que chacun puisse offrir ou s’offrir un bijou de créateur en accord avec ses convictions, et non avec son salaire. (Bien sûr, il se réserve le droit de refuser un prix car il ne peut travailler à perte.)

Voilà, nous sommes vraiment ravis d’avoir trouvé cet artisan, nous attendons quelques photos de notre modèle préféré (en noyer, un arbre emblématique pour nous) avant de commander. Je vous tiendrai au courant !

Son site : http://bijouxenbois.fr/

10 réflexions au sujet de « Les alliances »

  1. Sans même cliquer sur le lien, je sais de qui tu parles … Je pense que nous aurons une démarche un tout petit peu différente pour les alliances (l’Homme Chocolat a un travail très manuel, il a peur de la briser, et je suis très maniaque de la « symétrie », je voudrais qu’on aie des bagues assorties à défaut d’être identiques), mais nous avions également craqué sur le travail d’Yvan autant que sur sa démarche au niveau des prix.

    Je n’ai rien à vous souhaiter aujourd’hui, je crois que vous avez tout ce qu’il vous faut ! 🙂

  2. Bonjour,
    Nous avions aussi choisi de faire faire nos alliances par Yvan… car la démarche et les bijoux nous correspondent. Mais ces bagues semblent s’abîmer assez vite… Nous avons acheté des bagues « d’essai » qui se sont dégradées après 15 jours de port. Il faut dire que nous sommes plutôt manuels.
    Je suis preneuse d’autres idées ou contacts ;b

  3. Coucou Juillette et bienvenue !
    Une petite question d’abord : les bagues d’essai sont-elles vernies ?

    Ensuite, j’aurais tendance à penser que les bagues en bois s’abîmeront de toute façon, à voir si cette altération vous plaît ou non … apparemment ce n’est pas le cas.

    Nous devons recevoir les nôtres d’ici quelques jours, mais si elles ne conviennent pas, je pense que nous en achèterons en argent dans des dépôt-vente … c’est très peu cher, ça ne participe pas à la relance économique du métal (puisque le circuit économique est découplé de la production). Il faudra juste les faire ajuster. Ca se trouve assez facilement si on n’a pas d’idée trop précise (le plus souvent de simples anneaux polis).

    Penses-tu que ça pourrait vous convenir ?

    • Nos bagues sont vernies. Nous n’avons pas choisi le bois pour ces bagues « d’essai ». Le bois est clair et donc c’est vite tâché. Mais celels qui nous plaisaient étaient plus foncées. J’ai quand même envoyé un mail à Yvan pour en savoir un peu plus sur cette question. Je transmettrais ses infos si ça en intéressent certaines.
      La récup est une bonne idée.
      Mon grand problème étant qu’avec une bague en métal j’ai l’impression de prendre 30 ans alors que la bague en bois ne me fait pas le même effet!! ;p
      A bientôt

      • Oui, moi ça m’intéresse.
        Nos deuxièmes alliances (les premières étaient trop grandes, Yvan les a refaites) sont beaucoup plus foncées que prévu, la faute au bois qui fait rien qu’à avoir été vivant donc imprévisible !
        On devrait les recevoir dans les jours qui viennent, je raconterai !

        Et – question en l’air – tu es sûre d’avoir envie d’une alliance ? Ca n’a rien d’obligatoire, nous, on a joué avec l’idée d’alliances en brin d’herbe, juste pour la cérémonie.

  4. Merci Enviedemai, cela complète bien les infos que j’ai glanées…

    Peux tu me renseigner sur un ordre de prix, je ne sais vraiment pas combien ce type de travail peut valoir en monnaie sonnate et trébuchante

    🙂

  5. Bonjour Enviedemai, et celles et ceux qui passeraient par ici.
    Je suis plus que motivé par une alliance en bois. J’ai contacté Yvan de Bijouxenbois en juillet, mais depuis plus du tout de nouvelles…
    Au départ, il était même prêt à nous envoyer une bague pour la voir, la toucher (contre un chèque de garantie).
    Mais depuis, j’ai essayé de l’appeler et de lui écrire par mail et je n’ai aucune nouvelle. Il n’a plus du tout d’activité non plus sur Facebook. J’espère qu’il ne lui ai rien arrivé de grave.
    En tout cas, je suis un peu triste car j’étais motivé pour une alliance en bois, et dans un premier temps d’en « tester » une pour être sûr.
    Si quelqu’un a des infos ou d’autres pistes…
    merci !

  6. Désolée, je n’ai pas de lien avec Yvan et aucune nouvelle depuis l’envoi des alliances !
    Pour le reste, je t’ai envoyé un mail, et pas encore le reste, mais je me dépêche.

Laisser un commentaire

