La sortie de la mairie et la balade jusqu’à la guinguette

Bonjour bonjour, non je n’ai pas disparu. A l’instar d’une toute jeune mariée dont je viens de recevoir un mail, et même presque un mois après, je peine encore à trouver les mots, à me retourner sur ces journées exceptionnelles … Mais comme j’ai peur aussi d’oublier, je continue mon récit !

Nous n’avions rien prévu pour la sortie de la mairie (même si le lendemain du mariage j’ai eu une idée fabuleuse, je vous raconterai), avions pensé à des graines pour la fin de cérémonie « en plein champ », puis avions abandonné, dans l’incertitude du champ en question.

Mais évidemment on y a pensé pour nous …

La mairie de notre petit village est conçue de façon étrange, c’est un rectangle assez long mais dont la porte d’entrée est sur la longueur et non la largeur. Une grande table dans les mêmes proportions distribue l’espace : l’équipe de la mairie est logiquement au fond de la salle, mais les mariés et les témoins, qui tournent le dos à la porte, sont à quelques centimètres de la sortie, tandis que les invités sont tout autour de la table … et donc souvent plus loin de la porte que nous.

Vous me suivez ? Non ? Hé bien en gros, après avoir remercié notre homme orchestre dans son costume républicain, nous sommes sortis de la mairie … pratiquement les premiers !

J’ai un souvenir assez flou de l’effervescence ensuite, des photos prises, de moi qui voulais aller embrasser ceux que je n’avais pas encore salués, de tout d’un coup des petits avec des confettis et des grands avec des bulles soufflées toutes seules par le vent …

La merveilleuse M. avait en effet récupéré d’un mariage précédent des bidules à souffler des bulles, qu’elle avait imaginé donner aux enfants, et puis finalement ça faisait trop envie aux grands, d’autant que de son côté,  la soeur de l’homme qui s’interroge sur le végétarisme avait distribué les confettis aux petits … Joli moment, et jolies photos … (Toutefois, ceux qui ont des enfants, expliquez-leur que les confettis, c’est pas des armes de poing. Les lancer sur les mariés, ok, mais pas à deux centimètres de leurs yeux, merci, surtout quand la mariée porte des lentilles.)

 

 

Ensuite, j’ai enfin pu aller embrasser ceux que je n’avais pas vu le matin même ou la veille. Sauf que des gens en ont profité pour me féliciter, même si je venais de les voir. L’homme qui n’avait pas changé de nom de famille, lui, n’était pas dans le même cas, il avait vu tout le monde pendant que je me faisais pomponner et que je pomponnais. Moment un peu étrange pour moi, pas désagréable mais bizarre. Le père de l’homme qui rayonne me réclame quelques photos posées, je lui réponds un peu sèchement – je m’en excuserai bien vite – mais nous ne voulons pas de photos posées et surtout pas avant d’avoir dit bonjour à chacun.

Ensuite, mon mari tout neuf propose à la cantonade de nous suivre par un petit chemin (que j’avais repéré le matin même, an-ti-ci-pa-tion maximale), en prévenant que le chemin est fort joli mais un peu sauvage, il va falloir éviter quelques flaques de rosée (et de boue, mais c’est moins joli). Et nous partons devant, profitant de cette intimité relative pour nous dévorer du regard et nous émerveiller béatement du déroulé de la cérémonie, de la beauté du chemin, et même d’une invitée  rayonnante qui saute dans les champs comme une gazelle pour nous prendre en photo …

 

Début de la balade dans le monde civilisé

 

 

 

C’est au cours de cette balade que mon bouquet improvisé, où même le soleil daignera faire une apparition, s’agrémentera en plus d’un coquelicot.

 

 

Et la suite ? Bientôt !

6 réflexions au sujet de « La sortie de la mairie et la balade jusqu’à la guinguette »

  1. Ah mais je ne savais pas que tu avais senti quelques contrariétés à ce moment…mais qu’elle était jolie cette balade🙂
    J’espère que ça va, quand même, pour vous 2?🙂
    Bises

  2. Je suis passée devant par hasard (par un lien de chez Floh dont je suis le blog en sous mariniere), je vois de la lumière, je pousse la porte et qui vois-je? Mais je suis chez toi!
    je me suis un peu baladée sans trop oser non plus, peut-être que tu veux une séparation stricte entre les « virtuels » de la ligne simple et les amis bien reels qui t’ont accompagnés dans cette belle aventure…. mais j’étais intriguée par l’organisation de la cérémonie laïque. Je savais que cela existait, mais sans trop de détails, et j’étais désireuse d’en savoir plus afin de suggérer la piste à ces trop nombreux couples rencontrés au fil des années, capables en une même soirée de cracher sur la religion tout en préparant leur mariage à l’église. Chrétiens pratiquants et couple mixte, nous avons mis tout notre coeur et même du militantisme (préparation d’un mariage mixte, déclaration demandée par l’église catholique réécrite en fonction de nos convictions, et mariage par conséquent refusé par l’évéché dans un premier temps…. ) à préparer notre célébration, et je me sens pourtant bien plus proche de votre démarché laïque, pleine de recherche, de partage et de sens, que de ces dizaines de couples proches ou plus lontains qui se sont mariés à l’église « parce que ca se fait. »

    N’hesite pas a me dire si tu souhaite garder cet endroit privé. Te lire me manquait en tout cas

  3. Floh : Rien de grave du tout, mais sur quelques photos, ça se voit ! D’ailleurs sur la première de ce billet, si tu regardes bien mes lèvres …

    Adeline : Avec plaisir, je m’y remets doucement !

    Mowglinomade : Merci et bienvenue ici ! Pas de problème, Mema est déjà venue faire un tour … Je n’ai pas voulu inonder la ligne simple de trucs sur le mariage (d’autant que j’ai arrêté les émois de zelda), mais ça me fait plaisir de te voir ici.
    J’ai toujours pas essayé les gâteaux, je sais j’exagère ! Mais on a plein de gâteaux secs du mariage (auberge espagnole) …

    Pour la cérémonie laïque, j’ai l’impression que ça se fait connaître, et que les couples qui se mariaient à l’église « faute de mieux » pourront se tourner vers cette option … Tant mieux !
    J’aurais bien aimé avoir une « préparation au mariage » comme c’est l’usage quand tu te maries à l’église, par contre. Enfin construire la cérémonie de A à Z en est une, mais avec des échanges avec d’autres couples, c’aurait été bien.

    Je comprends pas trop comment on peut être à la fois « chrétiens pratiquants et couple mixte » ? Je croyais qu’un couple mixte c’était quand les amoureux n’avaient pas la même religion ? Éclaire ma lanterne …

    Plus de blog pour toi ?

  4. Et c’est ainsi que grâce à toi, je découvre un lecteur (une lectrice?) silencieux(se)…
    Je comprends l’envie de préparation, oui, c’est peut-être une chose qui manque à la cérémonie laïque, mais si je ne me trompe pas, tu es (étais?) inscrite à un forum, ça comblait déjà un peu non?

Laisser un commentaire

