Clara & Lui : La demande en mariage

Je laisse pour quelques « épisodes » la parole à Clara, du blog Des idées plein les doigts. Elle définit leur mariage comme « simple, coopératif et un peu créatif », et a choisi de commencer le récit par une demande en mariage loin des sentiers battus et des films hollywoodiens, mais très (d’autant plus ?) émouvante !

Notre mariage à nous !

Comment tout cela à commencé ? Jusqu’où remonter ?

Depuis que nous sommes ensemble il n’en n’a jamais été question, issus de familles décomposées, recomposées et parfois re-décomposées. Le mariage n’avait pas grande signification…

Et pour moi, LA mariée… non, je n’ai jamais eu de rêve de princesse, de robe blanche, de château et tout le reste…

Alors quand est-ce que nous en avons parlé ? Non, quand est-ce que LUI en a parlé, plus exactement, car pour moi dans ma tête, tout était clair…

Il m’en a parlé à la naissance de notre troisième enfant. Limite en plein travail… au moins à la maternité… Par précaution, pour si il lui arrive quelque chose… lui travaille, moi pas, la maison est certes à nos deux noms, mais en cas de pépin, il me faudrait racheter sa part, « alors que si on se marie »

Et voilà, il en reste là… Il me plante avec ça, cette idée qui ne devait jamais se produire entre nous, il l’aborde et n’en reparlera pas… C’était en février 2010 !

Et moi je fais ma tête de mule, je ne lui en reparle pas, j’attends, j’attends qu’il revienne avec son idée… Était-ce une idée sans suite ou une idée plus sérieuse ?

En attendant cette idée qui ne devait jamais ce produire mûrit en moi😉 Moi qui doute toujours, moi qui suis tellement persuadée qu’il y a des millions de filles tellement mieux que moi, partout, moi qui me demande chaque jour mais pourquoi Moi, moi qui chaque jour tremble à l’idée qu’il se réveille un matin et réalise que je ne suis pas si parfaite, qu’il réalise que j’ai raison : je ne suis pas jolie, je rate tout, je ne sais pas faire le ménage (un peu d’humour tout de même !)

Quoi, Lui, il voudrait se marier avec Moi ? Non… Laisse passer, il en a déjà eu plein des idées sans suite… oui mais celle là, s’il la laisse filer… Est-ce que ce sera pareil que les autres qu’il a laissées filer ?

Avril, Oh il m’en reparle, ou est-ce moi qui craque et qui lui rappelle ? On évoque de nouveau le mariage… mais rien de concret, d’officiel, juste « Ah oui c’est vrai tu m’as parlé de ça… » « Oui oui, je sais je m’en souviens »… Ah tiens ! Il s’en souvient, ce n’était pas une parole parmi d’autres !

Histoire vraie, photo par Badjonni

Au hasard (?) d’une ballade pour que bébé prenne l’air… Je passe devant la mairie, et je rentre prendre les papiers. Alors on en reparle, et « THE » question : « à 4, nous 2 + 2 témoins » ou « le grand jeu » ?

Nos familles sont un peu compliquées, si on invite l’une on n’invite pas l’autre, Zut, pas envie de se prendre la tête ! Oui, mais nos amis, tous ceux qui nous ont aidé à nous construire… ?

Et là, mon homme est parti en déplacement dix jours aux États-Unis… retour à la maison, boulot, quotidien, enfants, travaux, (nous restaurons notre maison de fond en comble, enfin surtout les combles à ce moment😉 ), de nouveau dix jours de déplacement aux Pays-bas… Nous enchaînions ce second déplacement avec cinq jours de vacances juste nous cinq, à la campagne…

Je comptais bien ré-aborder cette histoire de mariage… Mais nous avons pro-fi-té ! C’était du temps juste pour nous, pour les enfants, loin de ces travaux qui nous motivent, mais nous prennent tellement de temps. Le dernier jour de nos vacances, nous étions invité, justement, à un mariage !

En se préparant, je lance un « Et voilà, les vacances sont finies, et nous n’avons pas parlé de nous ».

Et là, mon homme part en courant, il me plante là !

Quoi ? Mais c’est lui qui en a parlé le premier, que fait-il, il fait ses valises et part ?

Il revient, super heureux et fier de lui et me lance une des phrases clés de cette aventure :

« J’ai regardé dans mon google-agenda : le 30 octobre! »

* étonnement, questionnement*

« Cette année ? »

« Oui, oui, c’est parfait, c’est un samedi, un samedi d’un week-end de 3 jours (nous habitons à plus de 800km de nos familles) et c’est pendant les vacances scolaires, parfait !»

Et nous voici repartis à nous préparer…

C’était le 24 juillet !

La journée se passe… Évidemment, dans tout mariage, les amis déjà mariés veulent marier ceux qui ne le sont pas… Je réponds sans répondre, lance des perches à mes amies les plus proches et reste vague avec les autres… Ce n’est pas « notre » jour !

(La suite au prochain épisode …)

Une réflexion au sujet de « Clara & Lui : La demande en mariage »

  1. Ping : Clara & Lui : Les faire-parts « Envie de mai

Laisser un commentaire

