Quel lieu choisir pour une cérémonie laïque ?

Ayant reçu plusieurs demandes en ce sens, je m’attelle à l’écriture de ce billet en commençant par faire un tour sur mon forum préféré … quand je m’aperçois que la pétillante Uhu a déjà fait le tour de la question ! Elle a gentiment accepté de réécrire le texte pour vous, et je lui laisse donc la parole en la remerciant encore une fois.


Où célébrer la cérémonie laïque ?

C’est finalement le plus important à décider, car cela conditionne fortement le choix du lieu du mariage. On peut toujours trouver un lieu après-coup, mais ça reste beaucoup plus compliqué, avec des risques de surcoût (louer un lieu pour quelques heures) ou d’allers-retours nombreux du cortège (impact d’un point de vue écologique et risque non négligeable de perdre du monde en route).

Pour l’espace à prévoir, compter environ 1m² par personne assise.

A la mairie

C’est Monsieur (ou Madame) le maire qui vous marie, mais ce sera une cérémonie républicaine personnalisée, avec des interventions et de la musique, pas une cérémonie d’engagement en tant que telle. Il faut bien discuter avant pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre, et s’assurer que vous avez pu rencontrer la personne qui vous mariera avant et que cela lui convient.

Si le maire est vraiment sympa, vous pouvez également enchaîner mariage républicain puis cérémonie laïque (avec maître de cérémonie) à la mairie …

A noter que les salles de mairie sont quelquefois très petites, et tout le monde ne rentre pas dedans. Certains maires (mais très peu nombreux) proposent alors de faire la cérémonie en plein air (devant la mairie souvent), mais la plupart du temps on finit par ouvrir les fenêtres pour que ceux qui n’ont pas pu entrer puissent écouter.

En extérieur

Photo welovepicture via Misswedding

Très tentant le mariage en extérieur, avec un cadre assez simple et rapidement très beau (pas besoin de se marier dans un château) : on imagine bien le côté champêtre, le soleil qui brille avec les mariés se détachant dans le ciel bleu et le chant des cigales (ou des vaches, ce qui était mon cas). Il faut néanmoins prévoir soit de quoi s’abriter (pluie et soleil) ou une solution de repli si il n’y a rien pour s’abriter. Attention, même en juillet il peut pleuvoir, et ce serait vraiment dommage de devoir annuler la cérémonie pour cause de temps capricieux.

Wedding Day Rain Out, Galerie de sister72

Que faire en cas de pluie si on a pas de salle pour se replier :
– louer un petit barnum léger (sans le plancher et compagnie sinon c’est hors de prix). Voire notamment avec les associations sportives du coin, la mairie, etc.
– prévoir des parapluies pour tout le monde, et une tonnelle pour les mariés (mais attention à la visibilité)
– se mettre sous les arbres
-identifier un préau, une halle, un kiosque à musique à proximité …

Photographe welovepictures

Dans une salle

Soit dans la salle du vin d’honneur, soit dans une salle à part. Vous pouvez aller faire les photos après la cérémonie, le temps que le traiteur mette en place le vin d’honneur. Mais c’est à caler rapidement avec lui, car certains traiteurs ne font pas vraiment preuve de bonne volonté.

Dans un lieu atypique qui représente bien les mariés

Une salle de théâtre, une salle de cinéma, une église, une péniche, un jardin, un musée, une grange, une bibliothèque, etc. Plus difficile à dénicher, mais ça peut être plus que sympathique…

(Génial, non ?) Source Style me pretty, photographe Weddings by Two

Publicités

3 réflexions au sujet de « Quel lieu choisir pour une cérémonie laïque ? »

  1. Ping : Les Aventuriers de la Vie « Envie de mai

  2. Nous, on avait choisi un superbe champ … Finalement pas disponible le jour J. Mais mon chéri a trouvé une super solution de repli, un autre très joli champ – plus accessible en plus. Pour le plan B, on avait demandé à la mairie de nous louer une petite salle. Ils nous avaient proposé ça pour 20 euros, avant de se rétracter à W-3 semaines. Heureusement qu’il a fait beau … (Sinon, on avait repéré un lavoir ;D )

  3. Ping : La cérémonie laïque ou le mariage sans la religion | Blog Mariages-cards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s