« Admets que ton mariage ne fait pas rêver ! »

Voici l’élégante injonction qu’une vague copine m’a adressée aux débuts des préparatifs, apprenant entre autres que l’alliance de l’Homme qui danse était en bois.

Ma réponse est donc tardive, mais je n’aime pas réagir à chaud – j’aurais été injuste.

Primo, il ne s’agit pas de mon mariage, mais du nôtre.

Deuxio, je conçois tout à fait que notre mariage ne te fasse pas rêver. Je conçois aussi que le mariage en général ne fasse pas rêver un certain nombre de personnes, et c’est leur droit le plus strict. Autant je voudrais que tout le monde (notamment les couples homosexuels) ait droit au mariage, autant j’aimerais que personne ne sente de « devoir de se marier ».

Tercio, si, notre mariage fait rêver. Nous d’abord. Et d’après les retours que nous avons eu des invités, d’après les nombreux mails et commentaires reçus ici et ailleurs, pas seulement ! Ici ou là, il y a même des couples qui disent « On va s’inspirer du mariage de la guinguette ». On est même cités – in extenso – dans un livre sur le mariage écologique.

Tu sais, je crois que quand on fait quelque chose parce que ça nous ressemble, avec son cœur, ça parle forcément à d’autres, qui s’y reconnaissent. Toi aussi, sûrement, ce que tu réalises fait parfois rêver autour de toi.

Je te remercie pour la piqûre de rappel que j’ai reçue de ta part, et je m’engage ici, si je parle de ce que j’aime, c’est-à-dire de fêtes simples, écologiques, participatives, de ne pas dénigrer ce que j’aime moins, ou pas.

Et merci Uhu aussi😉

 

Pourquoi ce billet qui sonne peut-être un peu revanchard ? Simplement pour dire à tous ceux qui viennent par ici, et qui sont peut-être effrayés à l’idée de faire un mariage « peu conventionnel », ou qui appréhendent les réactions de leur entourage, que si cela vous ressemble profondément, cela ce sentira, et la fête sera belle. Et elle vous mettra des paillettes aux yeux, et aux yeux de ceux qui vous aiment.

14 réflexions au sujet de « « Admets que ton mariage ne fait pas rêver ! » »

  1. Tant qu’il vous fait rêver, vous… Quand bien même il ne ferait rêver personne d’autre (et apparemment ce n’est pas le cas) c’est tout ce qui compte, non ?

    • Bien sûr ! Mais nous ne boudons pas pour autant le plaisir que nous procurent ces retours enthousiastes. Et puis j’aime faire quelque chose de positif d’une réflexion stupide.

    • Une amie de Pas, mais peu importe, non ? J’en avais parlé il y a des lustres, en disant qu’il y avait une réflexion que j’avais du mal à digérer … voilà, c’est fait :p

  2. Pendant les préparatifs, personne ne nous a dit que notre mariage ne faisait pas rêver, mais il est probable que certains l’aient pensé (par contre je pense que personne n’était de cet avis à la fin du WE).

    Par contre ma témoin a hésité avant d’accepter ce rôle car elle ne cautionnait pas notre choix de ne pas inviter toute la famille. J’ai été très surpris quand j’ai entendu ça.
    Après de longues discussions, nous lui avons expliqué qu’il était important pour nous de nous marier comme nous le souhaitions (comité restreint donc) et que nous souhaitions néanmoins qu’elle soit témoin pour le rôle important qu’elle a eu pour moi.

    • En effet, c’est surprenant de la part de ta témoin. En même temps, ça prouve qu’elle prenait son rôle très au sérieux ! Le dialogue avec ses témoins et « maître(s) de cérémonie » est très important à mes yeux.

  3. Ceci me rappelle une conversation que j’ai pu avoir avec un amis qui clamait haut et fort qu’il était « riche »… Et qui nouveau paysan dans la région s’est attiré une mauvaise opinion de son entourage…
    Car oui, lui était riche selon ses critères à lui, maispas du tout selon les critères des autres!
    Je comparais ce vécu au mien, car ma vie à moi, vue avec mes yeux à moi est magnifique, cependant, ma vie à Moi, vue avec d’autres yeux est pathétique… Tout comme la vie d’autres vue avec mes yeux ne me fait pas rếver… Moi!
    En fait ton mariage ne la faisait peut-être pas rêver, Elle, mais du moment où il te fait rêver, Toi, n’est-ce pas l’important?????

  4. Moi il m’a fait rêver ton mariage… D’avoir su complètement vous affranchir de faire plaisir à Paul Pierre ou Jacques, et d’y mettre tant d’amour, d’avoir un bouquet de fleur des champs et une cérémonie éclairée à la bougie…

    Bon, OK, ta robe m’a pas fait rêver, mais c’est pasque je bave sur les robes de princesse !

  5. Des idées plein les doigts : On est toujours le pauvre petit gars de quelqu’un … mais j’aime mieux ne pas le savoir ! (et la simple politesse, enfin ?)

    Uhu : Moi aussi je bave sur les robes de princesses, faut pas croire … sur les autres ! Merci pour ce gentil commentaire.

  6. Je découvre ton blog,
    d’abord, MERCI, pour ses paroles censées🙂 La préparation de mon mariage m’a permis de découvrir l’énorme business qu’il y avait derrière tout ça… pas question !
    Des faire-part toujours les mêmes, des photographes qui nous proposent tout le temps la même chose, des sites de déco de table avec des trucs carrément inutiles,…
    J’ai opté pour du fait-main, on m’a dit que c’était un « mariage-bricolage », mais OUI ! Justement !🙂 Il nous ressemble !
    Sur ce je continue mon voyage sur ton blog, qui promet de très jolies choses🙂

    • Vu ton blog, le mariage-bricolage s’impose ! Nous on a fait un mariage bricolé alors qu’on a quatre mains gauches, et c’était merveilleux parce que ça nous ressemblait ! Donc vous ce sera génial et même pas bancal😉

      Merci pour le blog, je fais de même chez toi🙂

  7. En tant que photographe de mariage, ce n’est jamais le budget dépensé par les mariés qui me fait rêver, mais toujours leur sincérité et leur bonheur. Et à lire votre blog, j’aurais sans doute beaucoup apprécié votre mariage…

  8. Ha ben je pensais avoir commenté il y a un bail … ^^

    Nous, on nous a dit, je cite « A lire ton blog, je pensais que ça serait nul, mais en fait, c’était un très beau mariage ! » Et de la même personne, des mois après « R. et L. n’en sont toujours pas revenu de vos « inventions  » ! (Cérémonie Laïque par exemple.)
    Comme tu le dis, tant que e mariage fait rêver les principaux intéresses et qu’ils y mettent ce qu’ils ont envie, ce sera forcément réussi !

Laisser un commentaire

