Concours de mariage

Il y a quelques jours, j’ai effacé sur ce blog un commentaire concernant une émission de télévision d’une grande chaîne qui cherche des participants.

De plus amples détails me sont parvenus : il s’agit d’inviter 4 couples se mariant prochainement, d’organiser leur rencontre, puis que chacune des futures mariées soit invitée au mariage des autres … Il y aura un système de notation et le gagnant se verra offrir son voyage de noces par la production. Le jour J, 2 cameramen en costume seront discrètement présents ; les mariés seront interviewés 10 mn mais guère plus. Les 3 mariées invitées seront davantage suivies par les caméras …

Je trouve ce concept horrible. Démentiellement moche.

Une des nombreuses raisons pour laquelle je voulais un mariage simple (et je dis « je » parce que l’homme qui bouquine n’est pas concerné par cette raison là), c’est que je ressens très fort cet esprit de compétition entre les futurs mariés, et que, connaissant mes limites, je ne voulais pas m’embringuer là-dedans.

Je ne voulais pas me dire que notre musique était plus entraînante que celle du mariage de mes amis, ou ma robe plus princière que celle de ma cousine, le repas plus fin, la déco plus chic, la mariée plus mince … Bref, un mariage ne devrait pas être une compétition (d’autant que ça conduit presque tout le monde à faire plus ou moins la même chose, parce que ça se fait, et pas parce que ça leur correspond).

J’apprécie beaucoup aussi le sexisme de l’émission : les futures mariéEs se rencontrent, vont aux mariages les unes des autres, sont suivies … et éventuellement se notent les unes les autres j’imagine ? En plus des éléments de notation et de comparaison qui sont abjects à mes yeux, les hommes sont simplement écartés de leur mariage. C’est bien connu, nos futurs maris font ça pour nous faire plaisir, en vrai ils s’en foutent. Comme dit l’autre « Ne t’attends pas à ce que je te parle, parce que je suis une plante verte ».

Sans parler de l’exposition d’un moment intime … Oui, moi qui ait mis en ligne des photos et le récit de notre mariage, cela me choque. Les cérémonies de mariage sont des évènements à la fois public et intime, et ces deux facettes se modulent selon différents choix et mécanismes, à la disposition en grande partie des mariés. Qui on invite, où l’on se marie, ce que l’on met sur son blog ou sur les forums … Avec une telle émission, cette dimension d’intimité vous échappera. Et si jamais des promesses sont faites, n’y croyez pas : j’ai par ailleurs une petite expérience des médias, et je peux vous dire que ce qui sera filmé sera montré, selon des critères d’audience et non de respect de vos petites personnes, qui après tout ont signé un contrat (même s’il est illégal, vous n’empêcherez pas les images d’être diffusées).

Je suis énervée, c’est vrai. Alors même que ceux qui traînent leurs guêtres ici sont sans doute peu concernés …

Alors pour répondre à ce joli commentaire …

« Bonjour
Je suis françois
Je travaille pour une emission de TV
Nous réalisons actuellement une nouvelle emission sur les mariages

Bonjour, je n’ai pas la télévision, je n’aime d’ailleurs pas le mot d’émission qui est devenu une sorte de fourre-tout pour ce qui se fait de plus voyeuriste à la télévision (vous m’auriez abordée avec le terme documentaire, mon impression aurait été différente …).

et on recherche des couples qui vont se marier entre le 25 mars 2011 et le 21 mai 2011.

Mon époux et moi fêterons nos noces de coton, je vois que vous avez pris le temps de lire attentivement ce blog avant de commenter, merci de cette marque de respect.

Vous pourriez gagner le voyage de noce de vos reve !! (tout vous sera permis)

Oh la jolie carotte ! Vous n’avez pas une légère impression de mégalomanie ? Comment pouvez-vous tout me permettre ? Peut-être que notre voyage de noces de rêves inclut de dîner avec le Dalaï-lama, Paul Auster et Barack Obama, pouvez-vous vraiment nous garantir cela ? Ou c’est juste une façon de nous appâter pour finalement nous laisser choisir entre différentes destinations du Club Med ?

Nous avons déjà fait notre voyage de noces, et il consistait à aller voir des amis éparpillés en France. Un truc parmi d’autres qui ne s’achète pas …

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à me contacter
Soit par email en me laissant vos coordonnées à … »

 

Et je vois sur le blog de 10lunes qu’évidemment, on fait de même avec la naissance …  je ne devrais pas être surprise, c’est dans le sens de l’exposition grandissante de l’intime à l’œuvre depuis des années. Et pourtant …

9 réflexions au sujet de « Concours de mariage »

  1. Je compatis à ta colère, mariages ou autre évènement de la vie, ces « trucs TV » me passent à 20 000!!!!
    J’ai ce genre de combat dans mon quotidien en ce moment, et je suis toujours ravie de te lire, car tu me permets de continuer a croire que toutes ces valeurs simple et tellement profondes peuvent encore exister!!!!!!!

    • Je me demandais si j’avais bien fait d’en parler ici, ce blog se voulant porteur de solutions plus que de critiques mais … j’avais besoin de me défouler ! Alors merci de ton commentaire, je me dis qu’une personne au moins aura été soulagée par ce cri d’énervement.

      Le blog reprend du service, d’ailleurs je t’ai envoyé un mail à ce sujet😉

  2. Ah bah tiens j’ai été contacté via ma boite mail pour cette future émission, il se permettent en plus de prendre ton adresse mail sur les forums de mariage !!!!
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu viens de dire, je perçois mon mariage de la même façon intime et entourés de nos proches et rien d’autres….
    Bonne soirée.

  3. Effrayant ! Comment peut-on piétiner le respect des couples en inventant une telle émission ? D’autant plus que c’est un « jeu » pour lequel il y aura des perdants ! (par opposition à ceux qui acceptent un reportage sur leur mariage en échange d’une petite somme ; ça les regarde). Comme si l’organisation d’un mariage nécessitait une dose de stress supplémentaire en sachant qu’on allait être noté et filmé par des personnes qu’on n’a même pas invité…
    Et où est le spontané, l’intime, dans ces conditions ?

    J’aime beaucoup ta réponse.
    Je savoure l’absence de télévision dans mon humble demeure.

  4. Eh oui, désespérant…Et pour te faire rire (ou t’énerver encore plus?) j’ai été contactée par les mêmes moyens il y a peu de temps pour une « émission sur les familles recomposées ». En gros: tu pars en vacances avec l’enfant de ton compagnon, et on te filme pour voir à quels moments ça clashe, etc. Mais par contre, on te paye des vacances, le pied nan? Groar! J’aurais dû en faire un billet aussi, tiens, au lieu d’effacer le truc! Tu as eu raison😉

    • Donc tu nais filmé par TF1, tu te maries avec les caméras d’un jeu-concours télévisuel, tu divorces et « recomposes ta famille » dans Confessions Intimes … et la tendresse, l’intimité, la décence ?
      J’arrive pas à en rire, ça m’énerve !!!

Laisser un commentaire

