Le vrai mariage de V. & E. : La cérémonie religieuse, 1

La spiritualité de V. & E. mêle des symboles de plusieurs religions. Élevés dans la religion catholique, ils en chérissent certaines figures et valeurs, tout en se nourrissant des traditions issues du bouddhisme (entre autres …)

Avant que commence cette cérémonie, les hommes et les femmes se sont séparés. Nous nous sommes tous rendus près d’une chapelle très particulière, chaque groupe sur un chemin différent.

Hermitage at Gorge de Galamus

Le fiancé, vêtu en habits traditionnels, a rejoint les hommes : ils ont chanté, puis fait silence, et avancé  toujours en silence jusqu’au lieu de rendez-vous. La fiancée, dans une robe blanche très simple, un bouquet de roses et de lys à la main, et des petites orchidées en tissu dans les cheveux, entourée de ses amies proches de toutes les couleurs, a rejoint les invitées. Accueillie par des youyous et des cris de joie, elle fermait la marche, car nous devions la cacher jusqu’au dernier moment, puis nous écarter afin qu’elle apparaisse aux yeux de son futur mari. Nous marchons donc, en chantant des badjanes, vers la troupe des hommes qui avancent en nous regardant.

Red Tassel (From an Indian wedding)

Ils se sont donc rejoints à quelques pas de la chapelle, devant une petite grotte où une statue (de Marie je crois) se niche. Les fiancés, se découvrant en habit de cérémonie, se sont regardés dans les yeux, un sourire immense sur leur visage, sans bouger, à un mètre l’un de l’autre, pendant plusieurs minutes ; puis ils se sont pris les mains, et sont restés encore immobiles un très long moment. Nous les regardions, étonnés et attendris.

Leur « maîtresse de cérémonie », habillée de rouge, les invite à se placer devant la statue de Marie. Les deux amoureux se regardent toujours aussi intensément. De manière spontanée, le fiancé prend la parole pour nous remercier, et pour promettre amour éternel à celle qui le dévore du regard. Ils se tournent ensuite vers la statue dans une attitude de recueillement. La maîtresse de cérémonie propose à ceux qui le souhaitent de les rejoindre dans ce moment de prière.

Puis les mariés se mettent en marche vers la chapelle proprement dite. Nous entrons dans une faille de la roche …

Chapel at Gorge de Galamus

(A suivre …)

8 réflexions au sujet de « Le vrai mariage de V. & E. : La cérémonie religieuse, 1 »

  1. que d’émotion dans ce récit…
    Merci de ce partage
    Et je ne trouve pas de « contact » alors un autre « merci » car suite à la lecture de ce blog j’ai entraîné mon hom dans un mariage qui nous ressemble…
    3 mois de préparatifs -montre en main-, 120 invités (enfants compris), 2 jours de fête… loin des « conventions », des « clichés », loin de tout ce qui n’était pas Nous… Une journée parfaite, des rencontres, des surprises, du partage, tout en simplicité…
    Alors MERCI!!!!!!!!!!!

  2. Hey, mais c’est tout beau tout neuf chez toi ! J’aime bien🙂

    J’ai hâte de lire la suite ce récit de cérémonie hors du commun (il ne faisait pas trop froid dans la grotte ?).

    Bon en fait je n’ai pas de commentaire très spirituel à faire (trop enrhumée), mais j’avais juste envie de dire bonjour. Bonjour !

  3. Des idées plein les doigts : Je suis ravie, ravie pour vous ! Et heureuse de ma modeste contribution. Je lis le récit sur ton blog, j’aime beaucoup ta tenue colorée !

    La Fiancée du Panda
    : J’adore les commentaires, y compris juste pour dire bonjour ! La suite euh … ben là, je sèche le yoga, j’peux pas tout faire, hein. Mais je vais essayer de pas trop tarder !

  4. Ça avait l’air magique !!!
    Qu’est ce que ça me parle ce début de cérémonie…
    Ne nous laisse pas sans suite😉

Laisser un commentaire

