Cérémonie laïque : les voeux, Conversation amoureuse de Jacques Lusseyran

C’était le texte qui faisait la transition entre les déclarations et les voeux.

L’Homme qui danse et moi ne voulions pas nous marier en nous rencontrant, lui parce qu’il « n’avait pas besoin d’un bout de papier pour savoir qu’il aimait quelqu’un » (à peu près sic), moi parce que je ne croyais plus pouvoir dire « toujours ».

On partage tous les deux l’idée que dans la vie, tout est en mouvement, que les promesses ne sont jamais que des promesses de faire de son mieux, et qu’aucun serment n’est une garantie.

Il était important pour nous d’expliciter tout ça avant de nous engager … et nous avons donc choisi cet extrait de Conversation amoureuse de Jacques Lusseyran. D’abord parce qu’il nous parle de tout cela, et aussi parce que c’est un auteur important pour moi.

Aussi ne te dirais-je jamais que je t’aimerai toujours. Je n’en sais rien. Je te dis qu’aujourd’hui je le désire. Cette permission, cette occasion de vivre dans l’amour l’un par l’autre, je souhaite qu’elles durent. Elles vont durer si nous ne pensons jamais à elles comme à un droit. En m’aimant, tu ne m’as donné aucun droit, si ce n’est celui de la surprise. Je t’appellerai encore souvent « mon amour ». Mais ce sera le « mon » de l’émerveillement. Cela voudra dire : « Comme il est bon que tu veuilles encore rester ! » Et tu resteras en effet, je sais bien que tu resteras, aussi longtemps que nous préfèrerons l’amour qui te traverse et me traverse à tout ce que nous en faisons.

PS : Toujours pas d’Internet à la maison, je suis venue en avance au boulot pour « boucler » un peu tout cela !

6 réflexions au sujet de « Cérémonie laïque : les voeux, Conversation amoureuse de Jacques Lusseyran »

  1. Ehhhhhh!! T’aurais pu m’écrire ces 3 lignes explicatives avant le mariage, pour que j’introduise encore mieux le texte, ça semble si limpide quand tu le dis!!🙂 (ça l’était aussi pour moi, mais pour l’expliquer juste avant, c’était difficile de trouver les bons mots :p)
    Des bises et des bises🙂

  2. Merci pour la découverte de cet auteur et de ce morceau choisi…

    Ils nous reflètent aussi ;°)

    Je ne viens pas régulièrement mais quand je passe je me régale encore…

    Je suis sûre que tu vas nous concocter un blog post maraige🙂

  3. Ping : Qui choisir pour célébrer une cérémonie laïque ? « Envie de mai

Laisser un commentaire

