Calendrier à rebours : J-2 & J-1

Juste pour le plaisir, un petit récit du jour de notre mariage … et des précédents.

Certains de nos amis sont arrivés dès le jeudi (une petite dizaine). Cela fait déjà quelques jours que mon sommeil est perturbé. Je suis ravie que mes amis soient là, tout devient plus concret, c’est à la fois effrayant (aura t’on le temps de tout faire ?) et galvanisant (ambiance youpiiiii et calins). Journée assez tranquille, on commence à préparer la guinguette, mise en place de la sono par les musiciens et répet’ dont nous sommes exclus à cause des surprises, moment avec notre célébrante … Un de nos invités, qui arrive en train, nous a prévenu le matin qu’il y avait des ratés sur la ligne … finalement, sans moyen de nous joindre, il arrive trois heures plus tard que prévu à la gare, à un horaire inconnu même du chef de gare, en bus et sous la pluie … mais comme j’ai le pifomètre au beau fixe, on est là depuis une minute seulement !

Vendredi, vu le temps incertain, nous décidons de placer la cérémonie dans la grange à côté de la guinguette, et seulement le repas sous la guinguette. Le matin c’est donc mise en place de tables, de chaises, des boissons, arrivée des fûts à bières, marché pour quelques-uns. C’est tout naturellement à chaque fois des personnes différentes qui préparent le repas, pour un nombre croissant de convives.  L’après-midi, je vais chercher des amis à la gare, en profite pour acheter trois bricoles qui manquent, passe a la bibli prendre des livres pour les pitchous, des roulements se mettent en place pour l’atelier « four à pain », puis « four à pizza », d’autres décorent la grange (déco de récup d’un mariage d’amis, ce que j’ai fait, avec les copâins, cette année, plus des bouquets de fleurs sauvages faits dans l’aprem, et des cueillettes), d’autres encore cuisinent à la maison ou à la « maison des bébés » (un gîte en face de chez nous, loué pour l’occasion), un artiste se redécouvre à faire un panneau explicatif … On accueille des invités qui arrivent au fur et à mesure (nous sommes une trentaine à manger à la maison le soir même, sans compter nos familles qui passent faire coucou mais mangent aux restos des environs …), et juste avant de dormir nous trouvons nos derniers lecteurs pour la cérémonie (en fait nous inversons deux textes, un de nos lecteurs ne se sentant finalement pas de lire le texte proposé). Nico écrit ses voeux tout au long de la journée … et finira le samedi matin.

J’en ai sûrement oublié, des activités, des beaux moments, dans cette journée-fourmilière. Mais je n’ai pas oublié l’ambiance, l’excitation, la joie, la beauté de toutes ses petites mains qui construisent, de toutes ses rencontres, de cet émerveillement dans les yeux de ceux qui découvrent la région, cette espèce de fraternité qui s’érige à faire ensemble.

Nous allons nous coucher, épuisés et … soulagés, heureux, vibrants de tout cela, et d’imaginer le lendemain.

7 réflexions au sujet de « Calendrier à rebours : J-2 & J-1 »

  1. Vu du côté invités, il y avait ce plaisir à se découvrir et se rencontrer progressivement, tous réunis autour d’un même but. Il y a cette solidarité et ce plaisir à avoir organisé, mis en place, porté, rigolé ensemble. Il y avait cette simplicité dans l’air, et puis surtout surtout, l’envie de vous plaire, de vous offrir cette journée la plus belle possible. Et se rendre compte qu’on avait tous la même envie, et que donc on oeuvrait tous dans le même sens!
    Des bises des bises🙂

  2. Dans une autre vie, avec un autre homme, j’aurais adoré un mariage comme ça, dans les champs😉
    J’ai eu un autre mariage, totalement à l’image de notre couple, merveilleux aussi !
    C’est vraiment une histoire de personnes.
    L’ambiance de feux de camps qui ressort de ce récit fait très envie en tout cas ! Je vais à un mariage fin du mois, j’espère que l’ambiance sera aussi belle que les futurs mariés !

  3. J’adore aussi toutes ces heures avant… je dirais pas que je les préfère au pendant et à l’après, mais pour moi, participer vraiment à un mariage, c’est aussi participer à tout cet avant… (pour notre mariage, nous avons toute une série de cliché photo de cet avant… à postériori, c’est du nectar)

  4. Ping : Le jour J, la mairie « Envie de mai

  5. Floh : Et certains liens qui se sont créés et qui perdurent … C’est beau !

    Lilou : Bien d’acc avec toi, le tout c’est que ça ressemble aux personnes. Aux deux mariés, au moins ! J’ai aimé dans le nôtre cette impression que ça ressemblait aussi un peu à tous les gens présents.

    Adeline : C’est mon sentiment aussi ! je vais fermer le blog et juste laisser ces deux mots tiens😉

    Mema : On en a peu finalement … mais c’est génial en effet, en plus j’ai « découvert » des choses après coup : ah, ils faisaient ça, ces copains-là, pendant que j’étais à la gare ? Et ceux là faisait ça pendant que j’étais au four à pain ? Et mon amoureux il était là ?

  6. Pour nous, ça sera un peu différent, car les gens viennent de loin et que comme je suis maniaque (si, su, faut avouer), j’aimerais que tout soit prêt à l’avance pour éviter les gros coups de stress.

    Mais le vendredi, on a prévu de décorer la salle et les abords avec quelques amis / membres de la famille… Ton récit me fait rêver !

Laisser un commentaire

