Notre cérémonie laïque

Jusque-là, j’ai évité d’en parler trop ci, pour laisser quelques surprises aux invités (trop) bien informés.

Je ne publierai pas le plus intime, nos déclarations, les textes écrits pour nous par les amis, mais je dévoile ici l’ossature de notre cérémonie et les textes choisis.

L’ensemble, qui a duré environ trois quarts d’heure, était conduit par ma témoin. Elle a tout d’abord présenté ce qu’était cette forme de cérémonie et pourquoi nous l’avons choisie. Elle introduisait chaque texte en expliquant ce qu’il signifiait et pour quoi nous l’avions choisi avant d’appeler l’invité qui le récitait, ou d’inviter les mariés à s’exprimer pour les déclarations et les vœux. Elle a fait un boulot incroyable, formidable et … très nécessaire. On a hâte de lui rendre la pareille😉 pour quelque célébration que ce soit. Et on l’aime très fort.

Pour les petites souris qui guettent ce que je dis ici, et s’étonnent peut-être que je parle autant d’informations et si peu d’émotions … hé bien, je n’ai pas toujours tout à fait atterri😉 Je partirai à la pêche aux mots, bientôt, c’est promis. Et j’aurai plein de belles choses à dire, parce que j’en eu plein à vivre grâce à vous. Et on vous aime très fort aussi. (Oui, ce blog est plein de bons sentiments, de la guimauve sincère. Ouep.)

Voici donc l’ossature de notre cérémonie. Les jours qui viennent, j’en exposerai certains textes, et en dirai quelques mots.

Installation des invités, sur « Anyone Else but You » des Moldy Peaches

Entrée des mariés, sur « Such great heights », la version du film Garden State, en instrumental par un copain et un génialissime concert de gazouillis, surprise des invités.

Remerciements et évocation, intervention des mariés et texte extrait de La folle allure, « Il nous faut mener double vie dans nos vies » de Christian Bobin.

Le parcours du couple

Chanson d’une amie (qu’elle a écrite et que nous ne connaissions pas) sur notre rencontre, notre histoire …

Texte de notre témoin (idem) qui complète la chanson et explique du même coup pourquoi c’est elle qui est en charge de la cérémonie.

Présentation des valeurs du couple

Poème d’Erri de Luca, Valore / Valeur

Texte extrait de Pieds nus sur la terre sacrée, « Dans la vie de l’Indien »

Les déclarations

Chanson Ta p’tite flamme, texte et musique d’Amélie les crayons, interprétée par notre chanteuse favorite😉

Sa déclaration,

Ma déclaration

Texte de Khalil Gibran, déjà évoqué ici, extrait du Prophète, « Laissez l’espace entrer au sein de votre union ».

Les vœux

Texte de Jacques Lusseyran, extrait de Conversation amoureuse, « Aussi ne te dirais-je jamais que je t’aimerai toujours » (oui, on a osé !)

Geste collectif (un énoooooooooooooorme bouquet formé par tous les petits bouquets des invités)

Échange des vœux et des alliances

Musique : Et final, Danse, de la rue Kétanou, choisi parce qu’il est festif … (bon, il a un peu l’air de dire « fuck off la famille », mais c’est juste une musique de fond. )

J’ai présenté ce choix de textes, assez évident pour nous (bien que fruit de recherches pour la plupart, et d’un rude tri !), à plusieurs personnes. La plupart ne voyaient pas la même chose que nous dans les textes ou n’en comprenaient pas l’enchaînement … d’où l’importance cruciale de la personne qui « conduit » la cérémonie, c’est elle qui va permettre à tout le monde de voir la cohérence des choix évidents pour ceux qui les ont fait. N’hésitez pas à prévoir de longues séances de sushis/thés/balades/soirées etc …avec la personne qui vous fait cet honneur ! Nous, nous n’aurions pas pu être mieux épaulés sur ce coup-là !

15 réflexions au sujet de « Notre cérémonie laïque »

  1. Je suis surpris par la popularité grandissante (c’est mon impression en tout cas) de cette forme de cérémonie. Il y a un an, quand nous l’avons choisi pour nous, ça me semblait complètement original/marginal. Je me rends compte avec soulagement que ça ne l’est pas tant que ça, qu’on arrive à trouver quelques bouquins qui nous aident à imaginer et préparer cette cérémonie, et qu’on a même quelques exemples vivants🙂

  2. La rue Ketanou :-)))

    Je suis intriguée par le texte de Lusseyran…

    Et je réagis à Eusebe également. En fait, au début de notre réflexion, je voulais juste avoir un truc qui nous « ressemble » et du coup ça me paraissait le mieux, mais ça me paraissait hyper excentrique… Puis un copain qui l’avait fait m’en a parlé… Puis j’ai lu des blogs américains… Puis j’ai trouvé des blogs comme celui-ci… Et je partage tout à fait ton avis ! Sauf le fait du « soulagement » : ce n’est pas « mal » d’être original / marginal🙂

    • Ce n’est pas mal d’être marginal/original, mais si tu n’as aucune piste pour préparer une telle cérémonie, ça peut être compliqué à mettre en oeuvre ; c’est ce que je voulais dire. Soulagement d’avoir des sources d’inspiration, donc.

  3. C’est chouette que tu mettes en ligne l’ossature de ta cérémonie ! C’est jamais facile d’écrire un truc dans ce style-là… Au moment de le faire, j’ai été très aidée par les textes de cérémonie que j’ai trouvé sur les blogs américains.

  4. Merci pour ce partage.
    Si je comprends bien, vous vous êtes mariés civilement et  » officiellement  » à la mairie , n’est-ce pas, et ensuite, vous avez fait une cérémonie laîque ?

  5. Quel hommage!!!! J’en suis toute retournée! Et comme de tout par hasard, ça arrive le jour où moi aussi, je m’étais décidée à faire un billet à ce sujet ;)…Dis, j’ai le droit de citer ton blog dans le mien? Parce que ce serait bien complémentaire sans doute (faut-il encore que j’aie le temps de l’écrire…)

    Je tiens juste à préciser que je n’ai été que le reflet de vos désirs. Mon rôle n’a été que de mettre en mots ce que vous souhaitiez exprimer et expliquer. Je l’ai fait à ma façon, avec coeur et bonheur (beaucoup de stress aussi, ouip, il faut l’avouer quand même, je pense que lorsqu’on veut donner à ce moment la valeur qu’il a, on accepte/porte une certaine responsabilité), mais lorsqu’on est face à vous, à un couple qui sait précisément ce qu’il veut (ne veut pas aussi, ça importe), et comme tu dis, que la préparation est suivie, c’est facilité.

    J’ignorais qu’avant, plein de gens n’avaient pas compris l’enchaînement de vos choix de textes? Je suis surprise, peut-être parce que j’ai eu la chance de « tout de suite » avoir toutes les infos, mais pourtant, ils se tenaient tellement bien…Et là aussi, tout était tellement évident vous concernant.

    Ce week-end, c’est promis (et c’était prévu), je relis/retravaille juste un peu mon texte, et je vous l’envoie…Et moi aussi je vous aime très fort (so much pour la guimauve :p)

    • Bonjour,
      je me permets de vous écrire car si j’ai bien suivi, c’est vous qui avez géré la cérémonie de vos amis…
      Or, la même tâche m’incombe…et je suis un peu perdue…
      Le moment qui me soucie le plus étant l’échange des voeux et des alliances?
      Avez-vous simplement repris les fameux « promets-tu de la chérir, de la protéger… »
      Ou avez-vous inventé des questions???
      Je sais que la cérémonie date d’il y a plus d’un an…mais si vos souvenirs sont intacts…seriez-vous d’accord pour me les faire partager?
      Merci par avance.

  6. Eusèbe : Un couple d’amis à nous s’étant marié ainsi, ils ont pu nous prêter le livre « Se marier autrement ». Ca me paraissait aussi rare et c’est vrai que nous n’avons jamais assisté à un tel mariage (excepté le nôtre), mais que sur le net, on trouve plein de témoignages … et ouf, parce que ça nous a aidé à imaginer la bête.
    On est sûr qu’il y aura un effet boule de neige, suite à des retours de certains invités … pas seulement pour des mariages mais pour toutes sortes de célébrations.

    Mia : Je le mettrai en ligne bientôt, promis. Avec notre regard sur le texte.

    Mademoiselle Dentelle
    : Oui, moi j’ai apprécié les exemples de (vraies) cérémonies à la fin de « Cérémonies sur mesure » (j’ai la flemme de lire l’anglais).

    Adeline : Exactement ! 11h mairie, 15h sous la grange (le temps étant décidément trop froid pour le plein air)

    Floh : J’ai hâte de lire ton billet. Et l’hommage n’est pas à la hauteur de l’honorée, figure-toi😉 Et bien sûr tu peux citer, linker, faire ce que tu veux dans ton blog.
    Pour les gens qui n’avaient pas saisi le lien entre les textes, c’ets principalement sur le forum des laïciennes. Après, certains récitants ont demandé à ce qu’on leur explique notre vision des textes choisis (sont trop chouettes les copains).
    C’était évident pour toi parce que tu es notre marraine-de-couple !
    Ch’est bon la guimauve ! Slurp !

  7. Je me demande si je ne suis pas en dessous de tout et si je n’aurais pas raté le mariage, alors que je suis sa préparation depuis si longtemps !!
    Si c’est le cas 1000 excuses, et surtout 1000 baisers de félicitations !
    C’est génial de le partager un peu avec ce que tu dévoiles aujourd’hui, je suis très émue !

  8. Salut !🙂

    Désolée, peu de commentaires ces derniers temps, je voulais te lire au calme, pour accorder à ton joli récit toute l’attention qu’il mérite.
    Notre préparation à la cérémonie commence bientôt, avec une certaine appréhension pour ma part j’avoue, car l’Homme Chocolat n’est pas très à l’aise quand il s’agit d’être au centre de l’attention. Et que j’aimerais bien que nos vœux ne soient pas trop sobres …

    Merci en tout cas de nous faire partager votre cérémonie, ce canevas nous servira sûrement de point de départ de discussions… En tout cas, je trouve que quelque chose de vous transparaît déjà dans cette simple « ossature », et je pense que ça a du être merveilleux.🙂

  9. Ca a été merveilleux en effet🙂
    Petit poison, il est sans doute tard mais veux-tu que je t’envoie Cérémonies sur mesure ? Il nous a vraiment aidé.

    Le principal, c’est que cela vous ressemble je crois …. vraiment. Et si l’Homme Chocolat est sobre … ce sera sobre et beau (pour ce que lui dira, et fou et beau pour toi ;))

  10. Ma foi puisque je me suis lancée dans les recherches, autant continuer après la vidéo d’une lecture du texte Valore, par un meilleur enregistrement de la musique d’Amélie les Crayons ?🙂

    (J’avoue que la petite vidéo live était à peine regardable…)

    Bon, j’adore ces paroles mais mon métaleux de fiancé va faire une crise à l’idée de passer une telle musique ! lol

  11. Ping : Jours de fête

Laisser un commentaire

