Se faire maquiller ou le faire soi-même quand on n’a pas l’habitude ?

Et aussi un budget comparatif … par une fille qui ne se maquillait plus depuis longtemps.

Comme je me trouve très vite trop maquillée (peau de blonde mais sourcils noirs), que nous souhaitons le moins d’intervenants extérieurs possibles, et que je ne me maquille plus au quotidien, j’ai d’abord envisagé de ne pas me maquiller pour ce jour-là non plus.
Puis finalement, envie de jouer à la princesse et un peu de pression sociale aidant, j’ai décidé de me maquiller moi-même – ayant été maquillée plusieurs fois par une amie pro et me sentant, même « au plus naturel » terriblement peinturlurée, je voulais également tout maîtriser. Mais, histoire de me rassurer et de faire au mieux, j’ai pris ce que l’esthéticienne (qui travaille avec les produits Couleur Caramel, qui si j’ai bien compris peuvent mieux faire au niveau du paraben mais sont chouettes sinon, informations un peu vieilles demandant à être actualisées) appelle un cours d’auto-maquillage.

J’ai apprécié sa démarche, elle m’a demandé de venir avec mes produits, et ne m’a pas poussée (au contraire) à la consommation … n’empêche qu’il me manquait des tas de trucs.

Ce que j’avais : crème de jour, huile de soin (macadamia ou germe de blé à acheter au rayon cuisine, bio et première pression à froid, avec des huiles essentielles douces), mascara et plein de fards à paupières (avec les couleurs desquelles on peut faire un jeu de l’oie de ma tronche du lycée à mes premières années de boulot en passant par la fac) (je me sens vieille d’un coup), quelques pinceaux, un kit de rouge à lèvres.

Voilà, je me sens un peu comme ça quand on me maquille ...

Ce qui me manquait : fond de teint, poudre, blush, pinceau à blush.

Ce qui me manquait mais n’était pas indispensable mais j’ai cédé : pinceau biseauté pour que le crayon à zoeils tienne mieux.

Ce qui me manquait, que j’aurais pu faire moi-même, mais que je n’avais pas assez anticipé (ce n’est pas compliqué mais je ne teste pas une nouveauté faite maison sur ma peau à 19 jours du mariage) : un gommage.

Prix du maquillage et du cours : 136 €
Prix du maquillage de mariée : 21 €, plus 10 € par essai (au moins un), plus 41 € pour le nettoyage de peau compris dans le cours : 72 € …
Du simple au double, et pas en ma faveur, même en pensant aux produits que je vais conserver …Que je doute de réutiliser souvent (il faudra que je vois les dates de conservations de crème, pour les filer aux copines au cas où !), mais quand même une fois de temps en temps, parce que j’aime bien les compliments de l’homme qui râpe les carottes, et ceux des autres gens (le secret pour ça, c’est de pas se maquiller souvent je crois, du coup le maquillage a un petit air de fête ! Mais là, je m’entraîne …)

Je ne regrette pas, parce que je serai vraiment plus à l’aise avec un maquillage maison, et sans avoir à courir pour cela le jour J, mais au niveau financier, contrairement à ce que j’avais imaginé, c’est un mauvais calcul !

Sinon, se maquiller c’est très facile (je vous raconte si ça vous intéresse !), et j’ai une ligne de sourcils parfaite ^^ (et une peau qui a soif …)

Pour faire ses cosmétiques bio soi-même, il y a un bouquin très chouette aux éditions Terre vivante, et on m’a recommandé le site commercial d’Aroma-zone, qui propose des recettes. Et bien sûr, la catégorie dédiée sur le blog de ma sorcière préférée.

Mais c’est dans tes yeux que je me sens le mieux …

21 réflexions au sujet de « Se faire maquiller ou le faire soi-même quand on n’a pas l’habitude ? »

  1. Hihi, il faut croire que les grands esprits se rencontrent… Pour ma part, j’avais décidé dès le début de me faire maquiller, j’ai eu l’occasion d’être maquillée par une professionnelle une fois, et j’avais été emballée du résultat. En revanche, je me suis fait le petit plaisir d’un cours d’auto-maquillage, car j’ai commencé à faire des essais « comme je le sens », que mon homme apprécie, que ça me plaît en fin de compte, et que cela me permettra de tester toutes mes idées plus ou moins farfelues avant les vrais essais (deux jours, deux maquillages, deux essais !😀 )

    • Ben pareil ici … l’homme qui m’a incitée à ne plus me maquiller quand je l’ai rencontré aime bien mes essais (moins le temps que j’y passe)
      Alors, gros investissement en produits pour toi ?

  2. Ah tiens, tu me fais douter tout à coup.
    Moi aussi j’ai prévu de me maquiller moi-même. Je me maquille régulièrement, mais il me manque tout de même quelques produits, et je voulais prendre un cours parce qu’il paraît que ce n’est pas super super facile d’avoir un maquillage assez fort pour que ça se voit dans les photos mais pas non plus trop forcé pour que ça soit horrible en vrai…
    Je vais re-réfléchir, du coup. Merci pour ton post !🙂

    • Avec plaisir🙂
      C’est vrai que dans le miroir, je me sentais trop maquillée, pas de beaucoup mais quand même … et qu’en photo, on se demande si je le suis (sauf que je suis bien plus photogénique que d’habitude, tiens tiens …)
      A mon avis, si tu compte faire ton maquillage toi même, il faut faire des essais avec photos, voilà🙂

  3. Tu en doutais Petit Poison😉
    De mon côté le « plus depuis longtemps » de ton intro est plutôt un « jamais » (sauf pour des soirées où je finissais comme sur ta photo…)
    Du coup, j’ai choisi une solution intermédiaire : cours de maquillage avec ma soeur qui me maquillera. Je raconterai tout bientôt !
    Signé, celle qui a une non-ligne de sourcil pour l’instant (mais qui le vit bien à 2 mois du mariage, y’a le temps !)
    Bon courage pour l’entraînement !

  4. Bonjour,
    je me marie au mois de juillet, et je ne me suis jamais maquillée. Moi aussi j’ai cédé aux « pressions sociales », et surtout au doute de ce que donneront les photos de mariage sans maquillage aucun… la peur de me voir une tête de cadavre sur le buffet des mamies pendant de nombreuses années…
    J’ai aussi choisi l’option « cours d’auto-maquillage », car je me suis dit qu’au moins je maitriserais totalement la quantité de maquillage que je me mettrais, je n’aurais pas non plus à courir le matin du mariage (ma maman me fera mon chignon, exit le coiffeur aussi), et en plus ce sera un savoir qui restera (j’espère). J’ai trouvé sur Paris un cours de maquillage qui n’utilise que des produits bio : http://beautebionaturo.blogvie.com/2010/04/26/la-beaute-autrement-bio-rdv-le-09052010-2/
    C’est un cours « niveau 1 » sachant qu’il y a 2 niveaux, et c’es 85€ avec les cosmétiques fournies pour le cours (ce qui tombe bien vu que je n’en ai absolument aucun et que je ne saurais pas quoi acheter). Le prix m’a semblé raisonnable. Je pourrais donc revenir témoigner après le cours.

    Bon courage pour tes derniers préparatifs

    • Merci Hélène, et bienvenue !
      Je ne suis pas sûre de comprendre, c’est 85 euros et vous repartez avec des produits, ou c’est juste qu’on vous en prête pendant le cours ? Si c’est le deuxième cas, ça me paraît plutôt cher …
      Cela dit la démarche du salon est intéressante, et je ne connais pas les prix parisiens !
      Ce serait chouette de connaître votre avis une fois le cours passé en effet !

      • non non, on nous prête seulement les produits. J’ai oublié de préciser que le cours dure 4h. Ce n’est pas donné, c’est vrai, mais tout ce que j’ai vu d’autre était plutôt plus cher.
        Je reviendrai sans faute raconter comment c’était !

        • Pour 4 h de cours ça ne me parait plus tellement cher, mais je suis d’autant plus curieuse de savoir ce qu’on y dit ! « Mon » cours à dû durer 3/4 d’h, selon les mêmes conditions pour les produits. Et au final, on a surtout vu le maquillage des yeux.
          Tu as rendez-vous bientôt ?

          • Ce sera le 9 mai, c’est le cours proposé sur le blog de la prof.
            Pour le cours niveau 2, je verrai en fonction du premier cours si je le fais ou non, d’autant plus que ce sera début juin.

  5. Je plussoie (rhooooo) sur le site Aromazone. C’est devenu l’un de mes liens favoris. Notamment pour tout ce qui est HE et autres, les prix sont carrément concurrentiels, le service rapide, et ils ont de très très jolies lignes de contenants, ce qui donne envie de jouer à la sorcière😉
    Pour le reste, tu connais déjà mon avis🙂
    Plein de bises!

  6. Hélène, j’ai trouvé le maquillage à Paris et la dame du magasin, en me faisant un « maquillage de jour » nous a tout expliqué. Je vais essayer de poster le billet sur mon blog rapidement pour te donner les infos si ça t’intéresse !

    • Bonjour,
      oui, ça m’intéresse !
      D’autre part, si l’une d’entre vous est intéressée pour venir à ce cours, on peut y aller ensemble (il semblerait que ça donne un petit avantage tarifaire).

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, toutes mes félicitations, Envie de Mai, pour ce mariage qui semble avoir été à la fois simple et fort émotions. C’est un plaisir de lire tes récits, et merci d’avoir partagé ton expérience dans la préparation de ce jour. Je vous souhaite à tous les deux plein de bonheur.

    je reviens, certes un peu en retard, sur le cours de maquillage que j’ai suivi (voir ci-dessus). J’en ai été enchantée ! Ce cours à donc duré environ 4h30. Nous étions 2 seulement. On a abordé toutes les étapes du maquillage. L’esthéticienne donnait des conseils de couleur à choisir selon chacune, et nous expliquait les techniques à utiliser, toujours selon chacune (forme du visage, couleur des yeux, cheveux, peau… et goûts !). Le cours s’est terminé par un second maquillage, en autonomie complète, mais sous les yeux attentifs et les conseils de l’esthéticienne.

    Les produits utilisés sont entièrement bio, et on peut les trouver assez facilement (Santé, Phyt’s…). J’ai trouvé les miens dans une épicerie bio, mais j’ai ensuite vu que certains sites internet les vendaient moins cher (parfois jusqu’à 20% moins cher…). Tant pis, j’ai fait fonctionner le commerce de proximité…🙂

    En conclusion, moi qui ne m’étais jamais maquillée, j’ai réussi à reproduire chez moi sans problème les techniques apprises. Le résultat est très satisfaisant à mes yeux et aux yeux de mon futur, qui pourtant n’aime pas le maquillage. Par contre, il est certain que cette solution constitue un investissement : cours + achat de tous les produits nécessaires (je n’en possédais aucun) = 200€ environ, ce qui est plus cher que de se faire maquiller. Cependant, et heureusement, les produits achetés et les connaissances acquises permettent de se maquiller plus d’une fois ! Et je pourrais aussi ajouter qu’un avantage du cours et d’avoir su me rendre le maquillage agréable, aussi bien le fait de se maquiller que le fait de le porter toute la journée.

    J’espère que ce commentaire aidera certaines d’entre vous dans leur choix.

Laisser un commentaire

