Construire sa cérémonie laïque

Une fois qu’on a intégré qu’on a le droit et la possibilité de faire une cérémonie personnelle, peuvent monter la panique parfois, les questions toujours : comment ça se présente, une cérémonie laïque ? Qui va nous marier alors, et quelle sera la légitimité de ce célébrant, voire de la célébration dans son ensemble ? Et par où commencer ?

Il existe deux livres de référence en ce qui concerne les cérémonies laïques, Se marier autrement, de Florence Servan-Shreiber, et  Mariages, cérémonies sur mesure de Jeltje Gordon-Lennox (mon préféré). Il y a aussi le forum des laïciennes, qui permet d’échanger autour de cet évènement et de lire foules de témoignages, l’inscription est, du moins en ce moment, un peu longue.

Je ne l’ai pas encore lu et je ne sais si j’aurais le temps de le faire, mais un très bon conseilleur m’a conseillé  A la recherche de nouveaux rites, de Michèle Fellous (qui aborde tous les rites, y compris de deuil)

Cela étant dit, je vais vous dire ce que moi j’ai retenu de ces différentes lectures (c’est un blog nom de bleu, un peu (plus) d’égo au menu !)

Faire une cérémonie laïque, c’est s’affranchir du conventionnel, et donc faire ce que l’on veut. Telle chanson d’amour vous parle, mais n’est pas classique du tout ? Le symbole des alliances ne vous tente  pas ? Le principal, c’est que ce soit vous deux, que cela vous ressemble. Vous ne vous êtes quand même pas dégagés de la tradition religieuse pour tomber d’autres obligations qui ne vous correspondent pas non plus ?

Pour autant, un rituel est défini par le fait que la communauté lui donne du sens. En traduction : faire ressortir votre fantaisie, votre anticonformisme, votre grain de folie, c’est génial ! … ce qui ne veut pas dire faire n’importe quoi. La cérémonie, et chacun de ses éléments, doivent être compréhensible (au besoin, expliquée) et reçue par les invités comme une cérémonie de mariage (gardez les  concours de Flamby, si c’est votre truc, ou les chansons sur la recrudescence des crottes de chiens sur les trottoirs de Paris, pour plus tard)

Les éléments d’une cérémonie laïque : ce schéma n’a rien d’obligatoire, mais il peut aider ! J’ai retenu du livre « Cérémonies sur mesure » qu’une cérémonie classique comportait trois temps, chacun rythmé au choix par des gestes symboliques, des textes, des petits discours des mariés ou de leurs proches, des chansons …

_ Le temps de l’explication : qu’est-ce qu’une cérémonie laïque, pourquoi en faire une, quelles sont les valeurs que le couple a choisi de célébrer à cette occasion.

_ Le temps de la déclaration : pourquoi c’est lui, pourquoi c’est elle, qu’est ce que l’amour pour eux deux.

_ Le temps de l’engagement : les vœux des mariés, l’échange éventuel des alliances et le temps du mariage lui-même (avec toutes les questions sur qui « marie » les mariés lors d’une telle cérémonie, j’y reviendrai).

Quelques ressources en plus (dans mes cartons depuis un moment !)

Les étapes de la préparation d’un mariage laïc
Des idées de textes (en pdf)

——————–
Les droits d’auteur s’appliquent à toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Les photos ou extraits d’œuvres d’autres auteurs publiés sont sous licence Creatives Commons, ou entrent dans le cadre du droit de citation.
Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur des supports payants sans l’accord de l’auteur. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un article sur des supports gratuits (blogs, forums notamment) en citant « Envie de mai, enviedemai.wordpress.com » et l’auteur (sous son nom réel ou pseudonyme) de l’article ou du message.

6 réflexions au sujet de « Construire sa cérémonie laïque »

  1. Bonjour,

    Je ne peux pas non plus accéder aux liens, ils semblent morts.. Serait-ce possible de m’envoyer le contenu par émail? Cela nous intéresse beaucoup!

    Merci!

    Bonne journée,

    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s