Pourquoi se marier ?

C’est difficile pour moi (et pour nous je crois) de répondre à cette question autrement que « parce qu’on en a envie ». Comme on fait une cérémonie laïque, on est amenés à beaucoup réfléchir à ce que sont le mariage, l’engagement pour nous. Et pour moi, c’était déjà une raison de se marier, l’occasion de penser ensemble le couple, nos espoirs, nos attentes …
Ensuite parce qu’on veut faire la fête, avec tous ceux qu’on aime ou presque, une fois dans notre vie (les occasions de réunir les « récents » amis italiens, les copains d’enfance, et les familles respectives et tous les autres ne sont pas si faciles à trouver)

Pourquoi faire une cérémonie laïque ? Parce que les religions n’ont pas le monopole du rituel ou du sens. Parce que se marier, pour nous, est un acte symbolique plus qu’administratif.
Parce que nous ne sommes pas croyants, au sens religieux du terme, mais que la mairie ne comble pas notre besoin de rite et de beauté.
Parce que j’ai envie, une fois, de dire à tous ceux que j’aime « voilà mon aimé, voilà pourquoi il l’est », et que lui pareil.

Forest Land Art de VivaoPictures

Inventer nos propres symboles ...

De nombreux couples se marient à l’église pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la foi religieuse, mais tout avec

le besoin de rite, de spiritualité, de cérémonial. Certains, pour cela, acceptent des textes qui ne leur parlent pas, font des promesses qu’ils ne souhaitent pas tenir (sur l’éducation religieuse des enfants notamment), se conforment à des traditions qui ne les nourrissent pas.

En France, le mariage à l’église (ou au temple, ou à la mosquée …) n’a aucune valeur juridique, mais une très forte valeur symbolique : le mariage prononcé à la mairie doit se dérouler avant d’être célébré dans un lieu religieux.

Nous avons choisi de nous marier pour des raisons sentimentales et spirituelles, et non pratiques ou administratives (sans préjuger de la

pertinence de ces raisons par ailleurs). La mairie sera dont suivie d’une cérémonie … et celle-ci nous ressemble déjà !

On a le droit de construire ses propres rites, de prononcer des mots choisis, d’utiliser des symboles avec lesquels on est en profond accord. C’est une grande joie que de le faire, une grande joie aussi que de demander à nos proches de participer, sans avoir d’ailleurs  à se préoccuper de qui croit quoi et de qui a été baptisé dans quelle religion.

22 réflexions au sujet de « Pourquoi se marier ? »

  1. Je suis contente que tu écrives ça ! Ici pareil, on a envie de davantage de rituel et de symbolique que la mairie ne peut offrir, mais nous marier à l’église ne nous correspond pas puisque nous sommes plus ou moins athées et certainement pas catholiques.

    Mais du coup, la légitimité d’une telle cérémonie que nous inventerions de toutes pièces se pose, en tous cas pour nous. C’est en cours de discussion pour le moment. Nous avons choisi le parrain de M. Dentelle comme officiant, mais que doit-il faire : nous marier ? mais alors avec quelle légitimité ? être juste maître de cérémonie pendant que nous nous « offrons » l’un à l’autre ? mais alors comment l’écrire sans que cela sonne bizarre ?

    Beaucoup de questions qui restent sans réponse pour l’instant… (et qui suscitent débats et redébats au sein de notre couple lol).

    • J’adooooooooooore ces questions ! Nous sommes passés par cette phase aussi, et ça me semble complétement légitime de remuer ces « grandes » questions : qui nous marie quand on se marie ? Que veut dire le mariage ? Qui est garant de l’engagement, et quel est cet engagement ?
      En tous cas, tu pourras sans doute trouver des échos de tout cela sur le forum des laïciennes (voir ma blogroll).

  2. C&E, j’ai bien lu ton article, mais je ne savais pas comment y répondre dans un petit commentaire…
    De notre côté on se pose des questions, beaucoup de questions.
    Sur mon blog, pour l’instant vous ne savez rien… église, mairie, mosquée, temple, pré, pas de célébration… je n’ai rien dit!
    J’ai juste la rubrique « pourquoi se marier » mais que je remplis de généralités…
    Pourtant j’ai plein de choses à dire mais je n’ai pas encore franchi le cap… J’attends peut-être encore certaines réponses de notre côté…
    Bientôt… (je suis dans le terre à terre faire-part, bientôt robe… un jour j’en parlerai…)

    Je pense que j’aime bien lire vos blogs car « ils me ressemblent » comme je l’ai dit… On se pose les mêmes questions et personne ne se marie « à l’église pcq c’est joli ». Marie (comment se marier quand on est con et pleurnichard) s’est marié à l’église, mais on a pu lire que c’était affirmé et pas « la mode », loin de là…

    Enviedemai, j’ai essayé de m’inscrire sur ce forum il y a plus d’une semaine je crois, mais je n’ai jamais reçu de mail de confirmation. J’ai relancé, toujours rien…

    En tout cas merci à vous de partager vos réflexions, on se sent moins seul! Même si c’est très personnel, ça alimente les discussions, ça fait réfléchir…

    • J’ai hâte que tu parles de tout ça Mia !
      Pour le forum, ça avait mis du temps pour moi aussi, et je crois que c’est une intervention de Nounoute qui avait accéléré les choses. Tu auras le même pseudo là-bas ?

      Bien d’accord avec toi sur nos blogs et ceux qu’on lit !

  3. Moi je voulais me marier à l’église + par tradition et pour faire la princesse dans l’église de mon village qui a hébergé tous les mariages de ma famille ou presque que pour l’aspect purement religieux. On a eu énormément de chance, on est tombé sur un couple charmant, moderne et dynamique qui nous a aidé à préparer une cérémonie pleine de sens et au plus près de notre sensibilité. On a soigneusement choisi les textes pour qu’ils reflètent intégralement notre pensée (tu as raison, c’est facile de copier-coller des livret de messe et de ne pas penser un mot ce qui est lu), on a rythmé la célébration de chants peu communs que la chorale de mon village a bien voulu réapprendre pour nous, on a fait chanter l’Ave Maria à ma tata, on a pu glisser des pointes d’humour au cours de la messe, on a formulé des voeux avec des mots à nous et accueilli nos invités personnellement bref, ce fut un grand et beau moment, un bel espace de liberté !
    A la mairie ca été très émouvant aussi, le maire me connait depuis que je suis gamine et nous a proposé une cérémonie très personnelle, émaillée d’anecdotes et de souvenirs du village et de la famille.
    On aurait pas pu rêver mieux !!

    • Heureusement, il y a aussi des mariages à l’église avec du cœur et de la joie ! Et j’envie pas mal la préparation que le mariage religieux oblige à faire, j’aurais aimé imaginer quelque chose comme ça pour nous, mais l’homme qui claque des doigts n’était pas partant.
      Note bien que je n’ai pas dit « ceux qui se marient à l’église sans être religieux sont des connards », mais bien « si l’église ne signifie rien pour vous, c’est dommage de ne pas s’en affranchir pour faire quelque chose qui vous parle plus »
      (Oui je sais que toi tu as compris, mais je profite de ton commentaire pour clarifier ma pensée :D)

  4. Ca me fait du bien de vous lire, nous sommes en pleine préparation de la cérémonie, et pour l’Homme Chocolat, se marier à la Mairie, devant des inconnus, c’est déjà énorme. Alors on a un peu du mal à communiquer. Mais ça vient !🙂

    • Et ça va être génial, tu vas voir🙂
      Et puis il est pas obligé de parler beaucoup, nous on intervient que deux fois pour lui, trois pour moi, et c’est beaucoup : ils servent à quoi les invités, hein ?

  5. Ping : De la difficulté d’inventer une cérémonie de mariage laïque | Mademoiselle Dentelle

  6. Ping : Coïncidences « Envie de mai

  7. Ping : Construire sa cérémonie laïque « Envie de mai

  8. Mariage à l’église. Pourquoi ? Pour la tradition… en pied de nez au divorce de nos parents à tous les deux… Par nostalgie, sûrement, car j’ai eu une éducation catholique à l’école, bien plus qu’à la maison (j’ai d’ailleurs retrouvé le prêtre de mon école, exceptionnel, et des chants qui étaient à la mode à mon époque)… pour faire plaisir à nos grands-parents, peut-être un peu… c’était déjà une bonne raison, non ?
    Je n’ai rien regretté, j’ai trouvé un prêtre formidable (il l’est tellement qu’il est devenu évêque). Nous sommes catholiques pas pratiquants et pas sûrs d’être croyants, il l’a bien compris et tout ce qui a été dit pendant la cérémonie nous correspondait.

  9. Loin de moi la tentation de juger les motivations de chacun … comme je le disais à Lilou, je n’ai pas dit « ceux qui se marient à l’église sans être religieux sont des connards », mais bien « si l’église ne signifie rien pour vous, c’est dommage de ne pas s’en affranchir pour faire quelque chose qui vous parle plus ». De toute évidence, l’église vous évoquait plein de choses et vous êtes heureux d’avoir choisi cette option. So, what else ?

  10. Voui j’avais bien compris aussi🙂
    J’ajoute que l’Église était très jolie, une petite merveille gothique !

    Et puis 2 autres aspects :
    – d’abord, je n’ai même pas pensé à faire une cérémonie laïque ! Je n’en avais encore jamais vu. depuis j’en ai vu et il y en a que j’ai beaucoup aimées. J’avais besoin de solennité et le mariage dans cette église avec ce prêtre me plaisait bien.
    – Monsieur était un peu indifférent quant au mariage à l’église. En revanche il était clair pour lui que nos enfants seraient baptisés, par respect de la tradition, et pour les faire entrer, même de loin, dans une communauté. Pour moi, il était donc logique de passer par la case église pour le mariage.

  11. Ping : Qui choisir pour célébrer une cérémonie laïque ? « Envie de mai

  12. Ping : Comment inventer une cérémonie de mariage laïque ? | Mademoiselle Dentelle

  13. Ping : Les valeurs du mariage | Mademoiselle Dentelle

  14. Bonjour,

    Je sais que ce billet date, mais je voulais te remercier car celui-‘a permis de faire mieux comprendre à mes parents ce que nous souhaitions et pourquoi. Je leur ai notemment transmis le lien de cet article🙂

Laisser un commentaire

