Un repas de mariage participatif

demande un peu d’organisation !

Comme vous le savez certainement, nous avons choisi de faire un  mariage sans traiteur, en suivant la formule de l’auberge espagnole : chaque invité  (ou couple d’invités) amène deux plats, un sucré, un salé, le tout se répartissant sur deux repas, samedi midi et soir.

Ça demande un peu d’explications en amont, des faire-parts adéquats, et un peu d’organisation le jour J : en clair, au moins une personne qui se dévoue pour réceptionner les plats, mettre au frais ce qui doit l’être, répartir les mets sur les deux repas, mais aussi au début ou à la fin du buffet … bref quelqu’un ayant l’esprit pratique, des nerfs solides, l’amour de la bonne chère et du goût ! Heureusement, nous avons une telle fée parmi nos invitées – elle est même … sociologue spécialisée dans l’alimentation !

Un repas de mariage participatif, c’est économique, et a priori, c’est aussi convivial : ça permet à tous de papillonner parmi les saveurs, les terroirs, et aux végétariens (sans parler des crudivores ou instinctovores) de trouver petit plat à leur goût !

Histoire de mettre en avant la participation de chacun –  d’autant que ces mets font office de liste de mariage –  moi et une autre fée avons commencé à bricoler ça (l’autre fée en question ayant récupéré du papier de couleur et du raphia, et toute la troupe s’étant baladée dans les bois pendant que le loup y est pas à la recherche de décorations à glaner)

A quoi ça sert ?

Une petite étiquette indiquera quelques renseignement sur chaque plat, décorant du même coup le buffet à coup de raphia et de baies (voir de glands, de fleurs …)

Dans une coulisse, la fée sociologue et ses petits lutins accueilleront les invités et leur proposeront deremplir les étiquettes, grâce au mode d’emploi ci-dessous !

Chaque étiquette rappellera donc le nom du plat, le prénom de la cuisinière, si le met est végétarien, végétalien ou omnivore, et éventuellement … la recette !

Je sens qu’on va se régaler (gourmande que je suis, et non, je ne ferai pas de régime pré-mariage, au cas où quelqu’un se poserait la question)

(Et on me pardonnera la qualité déplorable des photos parce que.)

13 réflexions au sujet de « Un repas de mariage participatif »

  1. Alors, je me disais bien que vous alliez faire un truc chouette, mais les étiquettes sur les plats avec le nom du cuisinier ou de la cuisinière, c’est tout bonnement génial ! J’aurais du y penser, j’ai rencontré deux excellents amis grâce à un caviar d’aubergines, à une crémaillère …

    En plus c’est drôlement pratique, parole de semi-végétarienne !🙂

  2. Très chouette la petite étiquette de traçabilité!
    Petite remarque : si y’a des gens qui sont allergiques au gluten, ça peut aussi être un truc à noter (quelles céréales).
    L’expatriée que je connais et qui est dans ce cas ne sera pas à notre mariage mais ça peut aider (si les gens mettent la recette, pas de souci!)
    Sympa la ballade dans les bois!!!🙂

  3. Vous êtes chouettes !!!

    Merci pour la remarque sur le gluten, en fait personne n’est intolérant parmi les invités (ben oui on a invité que des gens dont on connait le régime !), par contre dans l’idéal il faut qu’on fasse attention aux plats avec oeufs et lait de vache.

    PS : j’ai trouvé ma robe de mairie !

  4. Je peux pas faire un billet ici, pour cause d’invités curieux-mais-qui-voudraient-avoir-des-surprises-quand-même.
    Et Petit Poison, du coup, mon premier réflexe après avoir achetée la robe (et après la danse de la joie) a été de chercher une photo sur le net pour t’envoyer un mail, mais de photos point n’ai trouvé … pour le moment. Dès que j’en fais une ou mets la main dessus, Mia et toi recevez un courrier, promis !

  5. Bonjour !

    Arrivée sur ce joli blog par l’entrée « se marier autrement » (il y a une demande qui flotte dans l’air à la maison), j’ai rencontré une toute nouvelle façon de se marier qui m’a énormément séduite. Je pense avoir adopté définitivement l’idée du repas participatif, mais je me demandais comment tu avais résolu les problèmes de la « récupération » (avant la mairie ?) et de la conservation des plats apportés par tes invités ?

    Bravo pour toutes ces idées si poétiques et si joliment écrites !

    • Bonjour poisson-chat !
      Félicitations en l’air alors🙂
      Merci pour ton commentaire ! Pour la récupération, une amie est missionnée pour (elle chapeaute ce poste mais ne sera pas seule !), avant la mairie autant que possible, voire juste après au besoin … On distraira nos invités à coup de champagne au besoin ! Et puis c’est participatif dans tous les sens du terme, cette histoire, on pense aussi que chacun donnera son coup de patte … Elise (la missionnée-chapeautée) doit répartir les plats entre ce qui se garde bien (pour le soir), ce qui se garde moins (à consommer le midi), et aussi entre le sucré et le salé.
      Nous n’avons pas de frigo personnel, mais une cave très fraîche et les frigos de la salle des fêtes et du gîte que des invités louent dans le village.
      Est-ce que j’ai répondu à tes questions, ou tu pensais à autre chose ? N’hésite pas !

      • La cave très fraiche, voilà l’astuce rafraichissante qui remplace bien des frigos !
        Oui, oui, tu as tout à fait répondu à mes questions, je te remercie.
        Maintenant que « autrement » (aussi vaste soit-il) est devenu possible, je vais continuer à cheminer vers ce joli projet (et à venir suivre les derniers préparatifs🙂 ).

  6. Bonjour🙂

    Merci beaucoup pour ce chouette blog qui me donne de l’espoir. Le mariage en grandes pompes avec traiteur, champagne, château et obligations sociales, très peu pour nous!
    L’idée de l’auberge espagnole pour le repas me plait vraiment beaucoup, mais j’ai peur d’avoir souvent la même chose. Il y a-t-il des conseils que tu peux me donner de ton expérience?

    Merci d’avance de ta réponse (je sais que j’arrive bien après ton mariage et je prie pour que tu passes de temps en temps sur ton blog ^^)

  7. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations sur ton blog, c’est riche en idée et idéal pour venir compléter ma préparation !
    Notre projet est de se marier en août 2017 et venant d’emménager dans une maison que nous allons complètement retaper l’idée était de pouvoir faire une crémaillère et notre mariage ! D’où le lancement de notre Cremariage !
    Nous ne souhaitons pas nous restreindre sur le nombre d’invité mais nous souhaitons plus que tout pleinement profiter de tous le monde ! Ce sera donc un petit plat apporté par chacun des hôtes, notre buffet sera prêt en un tour de main et chacun pourra se servir à sa guise😉
    Aurais-tu des conseils ou idée de site pour partager une liste commune et éviter les multiples doublons sur les plats?
    Merci par avance pour ton aide !
    Alexandra

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