Ma robe prend forme …

… mais toujours pas de photo, désolée ! (Personne n’avait d’appareil d’abord !)

Ma robe, très simple, est donc faite sur mesure. J’ai un peu rêvé sur les robes de mariées, fini par choisir celle qui me ressemblait, Cannelle a accepté de se lancer !

Ça n’a pas été toujours évident, car Cannelle est à la fois ma couturière, une copine et la fille d’une collègue proche. De plus, elle est couturière pas-encore-professionnelle : pour le moment, elle finit son diplôme et compte s’installer dans quelques mois. Les rôles de chacune, et la relation, étaient donc mal cadrées et peu cadrables dès le départ, et il a fallu s’y adapter.

Here's Amanda's best impression of being angry..

Flower Girl ... by audioeric

Le premier essayage du « brouillon » m’avait plongé dans des abîmes d’indécision : je flottais dans la robe et ne me rendais donc pas bien compte de l’effet réel. L’homme qui danse, lui, était ravi – les yeux de l’amûûûr …

Aujourd’hui c’était le second essayage, le dernier avant d’attaquer le vrai tissu. La robe, une fois à ma taille, est très jolie, et dedans, je suis la princesse-bergère de mes rêves ! Il reste bien sûr des tas de détails à voir, mais ma robe est à la fois très simple et exceptionnelle, juste ce que je voulais …

La prochaine grande étape est de choisir le tissu. Mes exigences : commerce équitable, un tissu simple (type coton), et … rouge, ou framboise. S’il vient d’une petite coopérative c’est un plus, s’il est bio idem. Il m’en faut environ 6 mètres, mais je ne sais combien d’un seul tenant (certains tissus se vendent au mètre et d’autres au coupon).

A vrai dire, c’est là que ça se corse un peu : je ne pensais pas que le choix serait aussi réduit au niveau des couleurs. Il est vrai que je n’en suis qu’au début de mes recherches !

Voici les premières adresses :

La récap de l’Atelier Naturel (tissus et teintures), rappelée par Mia : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-7258159.html

Parmi les sites proposés, ceux où il y a actuellement des tissus rouges :

http://www.azimuts-art-nepal.com

http://biotissus.com

http://www.arbrinic.com

N’hésitez pas à compléter !

Ah oui, et Cannelle m’a fait un devis approximatif pour cette robe sur mesure (j’aimerais d’ailleurs trouver une façon légale de la payer, même si elle n’est pas encore auto-entrepreneure. Peut être les CESU, chèques emploi service universels ?) : 2h pour le tracé et coupe du patron et du tissu,  12h environ en confection, essayage retouche and co offerts, ce qui fera environ : 14h * 9 = 126 €. (A cela il faut ajouter le prix du tissu bien sûr !)

D’autres mariées sur mesure – et même plus, puisque la robe se fait grâce aux doigts des fées familiales, y compris elles-mêmes : AnnC, qui en parle notamment ici, et Petit Poison !

Et vous, vos tenues ?

14 réflexions au sujet de « Ma robe prend forme … »

  1. Faire faire SA robe doit vraiment être une expérience passionnante. Ce n’est pas le cas pour moi, j’ai opté pour une robe d’une grande enseigne, mais avec la certitude que tout était fait en France, c’était ma seule exigence. Si tu cherches une couleur en particulier, la solution peut être serait de teindre un tissus clair, avec une teinture « naturelle »?

    • Bienvenue Nessa !

      Je n’ai pas le courage de teindre … pour le moment du moins, mais j’y viendrai peut-être.
      Faire sa robe, c’est une expérience, c’est sûr ! Et je ne sais pas si je l’aurais tentée si j’avais trouvé mon bonheur dans une robe « toute faite » en France !

  2. J’ai au départ regardé les robes des grandes enseignes. Avec beaucoup de difficultés j’avais trouvé la robe (à la fois sobre et magnifique niveau coupe et tissu) qui me plaisait vraiment et l’ai même essayé… Seul problème le prix: 800 €! Ca ne ressemblait ni à ma façon de vivre ni à l’étique de notre mariage. Et puis une jeune couturière venant d’ouvrir boutique à 20 m de mon bureau, j’ai franchit la porte d’abord par curiosité. Et puis en expliquant un peu ce que je souhaitait: une jolie robe, simple, en coton ou lin, sans frou-frou mais avec une jolie coupe et que si possible je puisse remettre, tout ça pour par trop cher (budget max. 200 €). et bien elle m’a dit que c’était possible! Voilà donc on se lance. Pour le moment je n’ai rien essayé. J’ai dessiné plusieurs croquis d’une robe qui me plairait. Nous attendons que les tissus de « printemps-été » arrivent dans les commerces. En tout cas pour nous la priorité c’est un mariage avec des produits locaux (avant d’être bio), donc c’est parfait!

    • Ta description de ta robe ressemble à la mienne🙂 … et le local est aussi notre priorité, par contre pour les tissus j’ai renoncé (d’où le commerce équitable, « moins pire »).

      Si tu es la Juliette qui a commenté sur les bagues, je t’ai répondu sur le post en question !

      • Ok super merci, je vais y faire un tour. en effet je n’avais pas trop compris comment fonctionne un blog😉

  3. Pour les tissus bio, ma référence c’est l’Atelier Naturel :
    http://atelier-naturel.over-blog.com/article-7258159.html

    Pour ma tenue, je posterai bientôt les billets sur ce sujet. En deux mots : j’étais partie pour la faire (j’avais trouvé un patron et regardé des tissus) mais c’était une période d’enfer au boulot et j’ai paniqué : j’ai été dans un magasin entre deux déplacements et hop 1h après j’avais une robe. Adieu la couture pour moi, adieu les tissus bio…
    Mais il me reste une garde-robe de tous les jours à coudre!

    Les CESU, ça pourrait être une bonne idée ; je ne m’y connais pas trop mais y’a des infos ici : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp

    En tout cas chapeau et bonne continuation.

    • Merci pour la récap de l’Atelier Naturel, j’étais déjà tombée dessus mais je ne la retrouvais plus ! Cela dit, j’ai regardé tous les sites il me semble et seuls ceux que je mets en lien dans le billet propose en ce moment (ça peut bouger) des tissus de couleur.

      C’est chouette que tu aies ta robe ! J’ai hâte de lire ça. En tous cas ça a l’air d’avoir été simplissime pour toi !

      Au fait, les mots surlignés en couleur dans mes billets sont souvent des liens cliquables (je te le dis car le site des CESU que tu me proposes, et je t’en remercie, est déjà dans l’article ;))

      A bientôt !

      • C’est vrai que si tu cherches des tissus de (jolies) couleurs, c’est plus difficile!
        Tout a été simplissime.. si on veut… je dirai plutôt que j’ai choisi la facilité et que j’ai appris le lâcher-prise de toutes mes idées les plus folles!
        Oups, j’avais pas vu pour CESU… (mais j’avais vu pour les blogs à la fin).

        Sinon pour les tissus t’as oublié ce tissus rouge :
        http://www.cosycotton.com/prestashop/43-imprimes
        (ok je sors, puis de toute façon le stock est épuisé!)

        Plus sérieusement, faut pas demander à une Favoris’adict de compléter une liste :
        http://www.tissus-ecologiques.fr/boutique/
        (rouge chanvre et coton)

        J’allais te proposer la teinture mais j’ai vu que tu avais déjà répondu à Nessa!

        • Tu parles, je suis ravie que tu complètes (à part l’imprimé, j’ai craché mon thé !) !
          Merci ! Je vais faire passer tout ça à Cannelle dès ce soir … même si le « rouge tibet » est plutôt framboise sur la photo (j’aime bien aussi).

  4. Héhé, contente que ça prenne forme !

    Bon courage pour trouver le tissu par contre… j’aime bcp la nuance du « rouge tibet » mais le tissu a l’air un peu trop grossier ?
    Pas d’adresse à te conseiller, pour moi on avait trouvé dans THE magasin de tissus de Grenoble, faut dire, le doupion de soie ivoire c’est un classique… (à éviter chez Mondial tissus quand même, où leurs doupions sont très grossiers…)

    • Merci pour le conseil !
      En effet trouver le tissu selon nos critères n’est pas facile, ma couturière vient de me confirmer que ceux que j’ai trouvé ceux au choix trop courts, trop chauds ou extensibles …
      Au pire, on les teindra, comme le suggérait Nessa !

    • Hé hé, Mia t’a devancée pour la récap de l’atelier naturel (d’ailleurs l’adresse est dans mon post !)
      Merci en tous cas, ta tristounetterie de compassion me fait chaud au cœur🙂
      Et ça y est, j’ai raconté les étiquettes, à ton tour !

Laisser un commentaire

