Un mariage sans plan de table …

est-ce bien raisonnable ?

Je profite d’un billet de Claire sur le sujet pour rebondir. Elle cite un article que je me permets de reprendre (je n’en connais pas la source originale) :

Tout d’abord, passons en revue les trois méthodes de base pour asseoir vos invités
Option 1. Libre pour tous. Les invités s’assoient où ils veulent.
Option 2. Un choix limité. Chaque invité est affecté à une table spécifique, mais peut s’asseoir à côté de qui ils veulent.
Option 3. Pas de choix. Chaque invité est affecté à un siège spécifique.

L’option 1 n’est généralement pas la meilleure idée. En fait, il est tout à fait approprié et attendu (sans parler de pratique!) d’avoir un certain niveau d’organisation (et attribution) des sièges à une réception de mariage.
Un commentaire sur le billet de Claire reprend l’idée que sans plan de table, les invités sont perdus et un peu dépassés dans cette foule où ils ne connaissent peut-être personne – sauf les mariés qui sont bien occupés !
Même si nos invités sont plutôt des gens très sociables, cette remarque a attiré mon attention. En effet, même si la plupart de nos amis se connaissent – du moins en petits groupes, si certains feront connaissance quelques jours avant puisqu’ils viennent donner un coup de main, quelques-uns risquent d’être isolés – ce couple italien, lui parlant assez mal français, cet ami venant seul et un peu ours sur les bords … Il faut avouer, que si le plan de table peut être un cauchemar autant pour les invités que pour les GMO (Gentils Mariés Organisateurs) – qui ne s’est jamais retrouvé assis à côté de quelqu’un avec qui la conversation était … laborieuse ? (mais ça peut aussi être bien, on peut même nouer des liens … nocturnes ou non ;)) – c’est aussi un moyen de s’assurer que votre ami venu seul rencontre vos-copains-qu’il-ne-connait-pas-mais-avec-qui-il-va-génialement-s’entendre … et que personne ne se retrouve isolé.
Il est hors de question que nous fassions un plan de table – jusqu’au dernier moment, des invités qui n’ont pas confirmé peuvent arriver, nous leur en avons laissé la possibilité (la formule auberge espagnole le permettant), et puis on pense plus à un pique-nique qu’à un restaurant … Et puis en général, quand on va à une fête, mais si on ne connait que l’hôte, les places ne sont pas attribuées (surtout autour du feu de camp !) et c’est très bien comme ça, cela permet de rencontrer tout le monde ou presque ! Néanmoins, il nous faut faire attention à ce que personne ne soit laissé de côté. Même si j’ai toute confiance en mes amis pour cela, un moment d’inattention est vite arrivé, surtout quand on s’amuse avec des gens qu’on connaît bien, les groupes ont vite fait de se former et de paraître un peu fermés …
Certains de nos amis, je l’ai déjà dit, ont prévu de venir quelques jours à l’avance : parmi eux, quelques uns auront des tâches spécifiques, maîtresse de cérémonie, préposé aux boissons, à la coordination du buffet … D’autres, par contre, pourraient avoir le rôle de veiller à intégrer ceux qui paraissent un peu isolés. J’en connais « des qui » font ça très bien, naturellement, c’est bien sûr vers eux que l’on va se tourner …

13 réflexions au sujet de « Un mariage sans plan de table … »

  1. Je sens que dans le fond tu as pris mon article un peu contre toi. Mais ça n’est pas le cas, je le répète.
    Je te fais un bisou et je vous soutiens à fond dans votre idée du mariage pique-nique. J’aurai aimé être aussi cool.

  2. Pas du tout ! Ton article m’a fait réfléchir, et prendre conscience d’un problème que je n’avais pas vu, c’est carrément bien, non ?
    Un bisou aussi, et enlève-toi cette idée de la tête ! Moi qui pensais que tu serais contente que je te cite 🙂

  3. Nous on a voulu des tables rondes, ca faisait des îlots à aménager intelligemment, certes, mais on trouvait ça plus sympa que l’énorme U avec piste de danse intégrée et invités qui se tournent le dos.
    ON a aussi décidé de placer nos invités par affinité et de ne pas tenter les mélanges genre la grande tante avec le pote homosexuel, parce que le but n’était pas de jouer les marieuses mais que tout le monde s’éclate sans effort.
    On avait donc la table des collègues de boulot, des aînés, des cousins maternels, des cousins paternels, des enfants, des potes de foot etc… les quelques couples de cercles isolés ont fait l’objet d’une réflexion toute particulière pour être placé là où on sentait des atomes crochus possibles.
    On a profité de la veille du mariage, soirée tartes flambées et match de la coupe du monde pour présenter les amis qui venaient de loin les uns aux autres et préparer le terrain pour le lendemain.
    Dans la salle il y avait donc à l’entrée 2 tableaux récapitulant le plan de salle avec le nom des tables et les invités associés, et sur chaque table un carton avec nom de table et invités clipsé sur un support à photo. Par contre pas de carton nominatif devant chaque assiette.

    Evidemment je suppose qu’avec une formule pic-nic c’est moins nécessaire. Toutefois tu as raison d’être attentive à ce point et de mandater certains amis pour faire le tour des convives qui resteraient un peu à l’écart. C’est très important car vous 2 n’aurez pas le temps de le faire !

  4. Pour nous, ça sera plan de table – casse tête, la fameuse formule en U… 😛

    Pas de possibilité de faire autrement, et de toute façon, on préfère ça à de petites tables. Après, comme on l’a beaucoup dit ces derniers jours, tout est une question de style de mariage ! En tout cas pour l’apéritif et ce qui se passera avant, je pense qu’on va emprunter ton idée de mandater quelqu’un pour veiller à ce que personne ne soit abandonné !

    En tout cas, ça promet de belles migraines !

  5. Chez nous ce sera plan de table obligatoire. Avec presque 150 invités, je vois mal comment faire autrement. Cela dit, je n’avais pas pensé à l’option 2 : affecter les gens à une table et ensuite les laisser se débrouiller. Après tout, ils peuvent bien choisir entre 8 ou 10 places. C’est pas mal ça ! Et puis ça évite le problème des marques places…. Hmm. Je vais réfléchir sérieusement à tout ça 🙂

    Sinon j’étais allé à un mariage une fois où il n’y avait pas de plan de table et lorsque tout le monde est entré dans la salle, il y a eu une espèce de ruée sur les tables (en U). Nous avons loupé le coche et mon homme a passé le repas (qui en plus était *hyper long* parce que le traiteur était nul assis à côté de sa grand-tante Hortense à qui il n’a rien à dire. Et il m’en a voulu après de ne pas lui avoir gardé de place lol. C’était moyen comme ambiance.

    D’un autre côté, nous sommes allé à un autre mariage, avec plan de table, où nous nous sommes retrouvés à la table des on-sait-pas-trop-avec-qui-les-mettre-ceux-là… avec des ados de 14 et 17 ans. C’était long aussi. 🙂

    • Moi je vois très bien comment faire manger 150 personnes sans plan de table, mais pas sur une table en U, et pas dans une salle classique, même si c’est le plus beau des chateaux 😉
      L’important c’est bien de faire concorder ce qu’on souhaite et le réel, non ?
      Bienvenue ici Mademoiselle Dentelle, je découvre ton blog avec plaisir !

  6. bonjour,
    je découvre ce blog un peu tard (je suis moi meme mariée depuis 1 mois), mais je voulais te féliciter pour ton mariage, et pour toutes les merveilleuses idées que tu as eu, ton mariage a l’air d’avoir été une tres belle fete, pleine d’amour et de bonne humeur 🙂 meme si mon mariage était plus « traditionnel », il était aussi dans cet esprit de simplicité et de convivialité, et j’ai vraiment adoré!
    pour revenir à ce billet, nous étions 150, et n’avons pas fait de plan de table! tout s’est tres bien passé, les invités étaient meme plutot contents de se mettre avec qui ils voulaient!
    nous n’avions meme pas de table des mariés, ni de place réservée pour nous 2, nous nous sommes déplacés de table en table au fil des plats, tout le monde a apprécié de passer un moment avec nous 🙂

    • Aaaaaaaaaaaaah (cri triomphant de celle qui se retient de dire « je l’savais ! »)

      Merci pour le retour d’expériences ! Tu peux nous dire un peu plus comment ça se passait en pratique , vous vous faisiez une petite place sur les tables des invités, elles étaient prévues pour, ou vous jouiez aux chaises musicales avec les invités ?

      Félicitations pour votre mariage !

      • merci 🙂

        j’avoue qu’avant le mariage j’ai un peu douté (j’avais peur que ça sit le bazar…), surtout qu’en discutant sur les forums de mariage ça semblait impensable à tout le monde!
        mais en fait tout s’est tres bien passé. on a annoncé au micro que c’était placement libre, les gens avaient l’air content en fait, au moins ils se sont mis avec les gens qu’ils appréciaient 🙂
        et pour nous les mariés, en fait c’était des bancs et pas des chaises, donc plus facile pour s’ajouter, surtout que j’avais prévu assez large entre chaque personne 🙂 il suffisait donc de se serrer un peu.
        le seul truc c’est que j’ai du perdre mes couverts plusieurs fois lol!

        moi j’ai apprécié aussi, ça m’a permi de passer du temps avec plus de monde, et de ne pas avoir le sentiment « d’abandonner » les personnes de la table d’honneur pour aller voir les autres 🙂

        je pense que tout cela a aussi joué dans l’ambiance du mariage, ça fait partie de ces petits détails qui ont donné une ambiance détendue, « a la bonne franquette », que les invités ont beaucoup aimé 🙂

        • A les forums de mariage et les conseils en général ! Géniaux pour un millier de raisons, mais bien flippants parfois aussi …
          C’est important que vous ayez fait comme vous le sentiez, et je suis heureuse (mais pas surprise !) que ça ait fonctionné !
          C’est vrai que les bancs facilitent, nous aussi on en avait !

          Puis au pire, si c’est un peu le bazar dix minutes, c’est pas grave non plus … C’est pas une chorégraphie !

          Merci beaucoup pour le complément d’infos. Des commentaires comme le tien m’incite à ne pas fermer le blog mais à le laisser en consultation.

Laisser un commentaire