Le texte des faire-part

Non, je n’ai pas disparu !

Oui, les futurs mariés sont toujours fous amoureux (et aussi fous qu’amoureux) !

J’aimerais consacrer plus de temps à ce blog mais … je ne le trouve pas. Je suis trop occupée à des choses cruciales comme postuler pour des formations et des choses encore plus cruciales comme … manger du comté râpé devant Dawson d’autres trucs importants.

Bref, trêve de justification, passons au vif du sujet.

On sait combien les futurs mariés pèsent chaque mot du texte de leurs faire-part (en général, il y a deux faire-part : pour les invités au vin d’honneur, et pour les invités au repas), même pour un mariage classique. En ce qui nous concerne, le faire-part doit non seulement donner rendez-vous mais expliquer l’organisation particulière de cette journée.

En effet, comment prévenir vos vieux amis qui ne vous ont pas suivi dans votre virage écologique que votre mariage ne ressemblera pas aux autres ? A ceux qui vous ont reçu comme des rois pour leur propre mariage que cette fois, ils amènent le saucisson ? Qu’il vaut mieux prévoir des chaussures de rando en plus des talons aiguilles ? Comment dire à votre grand-mère que non, vous n’allez pas à l’église, mais que vous allez quand même faire une cérémonie ? Être ferme sur le fait qu’il n’y a pas de liste de mariage et que vous ne souhaitez pas de cadeau – mais gentiment ? Inciter aux pratiques de transport écologique sans entrer dans une logique de culpabilisation ?

Galerie de NguyenDai, photo en Creative Commons (clic !)

Moi qui avait souvent souri devant les hésitations des amis entre deux phrases d’invitation qui me paraissaient identiques, j’ai compris leur intense réflexion ! Voilà le texte qui nous est venu :

Nous avons décidé de célébrer dans la joie et la simplicité notre mariage. Nous sommes très heureux de vous inviter, un certain jour de mai, chez nous à Pétaouchnock , en Aveyron.
Les festivités commencent à 11h à la mairie, puis nous mangerons ensemble sous la guinguette, avant une célébration en pleine herbe à 15h. Une fête et un bal suivront.
Nous ne souhaitons pas de cadeau mais comptons sur vous pour participer à cette belle journée :
_ en apportant un plat salé (cake, tarte, charcuterie, salade, fromages, choses qui se tartinent …) et un plat sucré (gâteau, tarte) à partager. Nous nous occupons des boissons et du pain.
_ en amenant vos instruments de musique, vos jeux, vos talents, vos sourires …
Vous pouvez aussi prendre un rôle pendant cette journée, ou venir quelques jours avant pour aider à la confection du pain … et rester quelques jours ensuite pour les balades dans la région et le plaisir de se voir.
Habillez-vous comme vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que les soirées peuvent être fraîches en Aveyron, que la fête a lieu en plein air et en plein champ (sauf avalanche), et qu’un bal est prévu !
Amenez aussi un coussin ou des couvertures si vous le pouvez pour la célébration dans l’herbe.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un covoiturage, nous donner votre gare et votre heure d’arrivée ou trouver un hébergement.

Nous serons ravis de rencontrer votre amoureux/se à cette occasion.

Permettez-nous d’anticiper le plaisir de vous voir en confirmant votre venue !



Envie de mai & l’Homme qui danse

Adresse

Téléphone

Mails

12 réflexions au sujet de « Le texte des faire-part »

  1. Ah la la !
    Nous on s’est creusé la tête il y a quelques soirs… on avait commencé par écrire un faire-part il y a quelques semaines, et en le relisant, je l’ai trouvé conventionnel, pompeux… tout le contraire du mariage que nous organisons !
    Du coup, on s’est dit « on devrait l’écrire comme on le dirait à l’oral, avec nos mots ».
    Pour donner le ton, on a choisi cette citation d’oscar wilde : « On devrait toujours être légèrement improbable. »🙂

    • Et ça donne quoi, avec vos mots ?
      On a aussi essayé de garder un style simple, sans fioritures. Par contre, j’aime beaucoup écrire et j’ai été un peu frustrée de ne pouvoir le faire comme d’habitude, puisqu’il s’agissait d’être clair et d’expliquer le déroulement, et non de partir dans des métaphores ! Je me rattraperai, avec l’accord de l’Homme qui aime quand j’écris, dans les remerciements.

  2. Il est top votre texte ! Et à l’image de votre mariage, pas du tout conventionnel ! Il s’accorde parfaitement a vos superbes FP et il transpire votre projet, bravo !
    Nous on avait fait très classique, je me souviens juste avoir fermement refusé de faire écrire que c’étaient nos parents qui invitaient au mariage de leurs enfants ! (non pas qu’on nous ‘ai demandé d’ailleurs…) On a rajouté un petit carton format carte de visite pour l’invitation au dîner, comme ça pas besoin de créer 2 FP différents.
    Là où je me suis lâchée c’est pour les amis qui venaient de loin et dont on s’occupait de l’hébergement. On avait acheté des pochettes en tissu au Portugal, j’ai confectionné un vrai petit livre entièrement personnalisé pour chaque couple avec l’itinéraire, la description de leur gîte/hotel/chambre d’hôte, les numéros de tél en cas de probleme, on avait joint des prospectus touristiques pour ceux qui prolongeaient un peu le séjour et un CD audio avec chansons folkloriques alsaciennes et portugaises (ils ont aimé… :D) pour se mettre dans l’ambiance en voiture !! Ca j’ai adoré le faire, et ca a plu à nos amis !
    Quant aux remerciements, comme je te l’ai déjà dit, je les ai tous écrit a la main, en essayant toujours de mentionner le cadeau ou l’attention dont on avait fait l’objet.
    Pour nos parents et grand-parents on a fait faire un livre-photo en souvenir du mariage aussi, c’est un bel objet que je continue de feuilleter de temps en temps !

    • ne trouve pas ce texte d »‘invitation de mariage qui fait tant parler!!!!sniff sniff
      Moi aussi je suis portugaise et vais me marier ‘été prochain…donc à la recherche d’idéee pour mariage nature et écolo

  3. Très,très joli texte, et je vois qu’on a eu un peu les mêmes problématiques à gérer concernant le covoiturage, les amoureux/ses, les tenues, les coussins, la proposition de rester balader dans le coin… Votre dernière phrase est particulièrement réussie à mon goût, comment dire joliment qu’on attend une réponse …😛

    Par contre, on n’a pas cette folle histoire de pain, je regretterai presque, ça va être vraiment un très beau moment.

    Ils ont aussi de belles idées, hein, dans la famille Lilou ..? 😀

    • Au début, pour cette dernière phrase, on avait écrit « Faites-nous anticiper le plaisir … etc », mais ma témoin m’a fait remarquer que c’était très directif !
      J’aime beaucoup votre texte aussi🙂
      Et la Frog’s family roxe velu !

  4. ne trouve pas ce texte d’invit qui fait tant parler…nous on se mari l’été prochain sous le thème écolo et on cherche des astuces organisation, déco…pour un mariage tendance à moindres couts!
    Merci pour vos idées et expériences
    fanni

  5. Ping : Un repas de mariage participatif « Envie de mai

Laisser un commentaire

