“Mariages, cérémonies sur mesure” de Jeltje Gordon-Lennox …

… est vraiment le livre qu’il nous fallait ! Jeltje G-L est une célébrante québecoise. Son livre s’appuie donc sur sa très forte expérience en matière de célébrations sur mesure (cérémonies laïques ou multi-religieuses essentiellement).

La première partie regroupe énormément de conseils (comment choisir un maître de cérémonie ou un célébrant, quel lieu privilégier, quelles parties de la cérémonie construire ensemble et quelles parties garder secrètes afin de surprendre l’autre, jusqu’au choix du micro !) et d’exemples. Jamais dogmatique, Jeltje trace de grandes lignes à suivre … tout en nous invitant à rester au plus près de ce qui nous ressemble, quitte à faire une entorse à la règle.

La seconde partie concerne les symboles et traditions de mariage à travers le monde : pour ceux qui ont luSe marier autrement, comment inventer une cérémonie civile ou religieuse, de Florence Servan-Shreiber, ça risque d’être un peu redondant.

Enfin, les annexes présentent entre autres trois livrets de cérémonies qu’elle a aidé à organiser. Cela nous a permis d’avoir un vrai guide pour visualiser notre propre cérémonie. Bien sûr, il faut ausi se détacher de ces exemples pour construire sa propre célébration.

Mariages, cérémonies sur mesure” de Jeltje Gordon-Lennox (psychothérapeute, formatrice et célébrante), aux éditions Labor et Fides. (le site commercial de l’auteur)

——————–

Les droits d’auteur s’appliquent à toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Les photos ou extraits d’œuvres d’autres auteurs publiés sont sous licence Creatives Commons, ou entrent dans le cadre du droit de citation.
Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur des supports payants sans l’accord de l’auteur. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un article sur des supports gratuits (blogs, forums notamment) en citant « Envie de mai, enviedemai.wordpress.com » et l’auteur (sous son nom réel ou pseudonyme) de l’article ou du message.
12 réflexions au sujet de « “Mariages, cérémonies sur mesure” de Jeltje Gordon-Lennox … »

  1. Si j’ai bien compris, il faudra que je me le procure impérativement, ou que je trouve à me le faire prêter 🙂
    « By the way », puisqu’il semble que je n’aie guère le temps pour l’instant pour un mail, ma réponse est « oui », bien entendu, et avec beaucoup d’émotion. C’est promis, je t’écris plus longuement dès que je le peux, et te souhaite aussi un très beau week-end…

  2. Ping : Construire sa cérémonie laïque « Envie de mai

  3. Petite précision: Mme Gordon-Lennox n’est pas québécoise! De nationalité américano-suisse, elle est la fondatrice de l’Ashoka, association à but non lucratif établie à Genève, en Suisse, qui a pour objectif entre autres, d’encourager l’harmonie, l’acceptation et le respect à travers la création de cérémonies sur mesure lors des passages importants de la vie (à l’instar de l’accueil d’un enfant, des mariages ou partenariats, des séparations, des obsèques, entre autres…), notamment pour les personnes dont les valeurs spirituelles diffèrent des courants religieux dominants.

  4. Bonjour et merci pour tes articles sur les cérémonies laïques!

    Je me marie l’année prochaine, je souhaite organiser une cérémonie laique et j’aimerai bien me documenter!
    Peux-tu me dire quel livre tu me conseillerais entre celui de Florence Servan-Shreiber ou celui de Jeltje Gordon-Lennox car j’ai l’impression que les deux abordent les même sujets!
    Merci d’avance de ta réponse!

    • Coucou !

      Personnellement, j’ai largement préféré celui de Jeltje Gordon Lennox … Je pense que celui de Florence Servan-Shreiber est parfait pour découvrir le concept, apprivoiser l’idée, ouvrir le champ des possibles … mais l’autre m’a donné davantage de clés pour construire sa propre cérémonie.
      Mais c’est éminement subjectif tout ça !

      Le forum des laïciennes donne aussi de très bonnes pistes (mais il n’est pas en accès libre et l’inscription prend parfois du temps … je te suggère de t’y inscrire dès maintenant si tu souhaites y jeter un oeil « un jour »). Moi je n’en ai pas tellement profité car j’avais déjà le livre en main !

      J’oubliais l’essentiel : toutes mes félicitations, live long and prosper !

  5. Je ne sais pas si j’ai déjà laissé un commentaire par ici… Mais j’ai beaucoup apprécié lire le récit de votre mariage écolo & de votre cérémonie laique. Je suis bien contente que tu n’aies pas supprimé ton blog!

    C’est grâce à des blogs comme le tien, que je me suis lancé (sans peur!) dans la préparation de notre cérémonie laïque…

    Donc, merci! 😉

    Et Merci pour ces livres : J’avais d’abord lu “Se marier autrement, comment inventer une cérémonie civile ou religieuse“… Qui permet de faire un bon premier pas, on va dire…

    Mais clairement, “Mariages, cérémonies sur mesure” de Jeltje Gordon-Lennox est LE livre qui va nous aider à construire notre cérémonie…

    Déjà plusieurs passages m’ont interpelé, et au fil des pages que je lis seule ou bien à mon chéri.. Je sens qu’on commence à s’approprier notre cérémonie…

    Donc, encore merci pour ces retours sur ces deux livres! 🙂

    • Merci ! C’est grâce à ce genre de retours que je laisse le blog en ligne, et puis ça me fait drôlement plaisir !
      N’hésite pas à repasser et à donner de tes nouvelles (et peut-être à contribuer au blog si l’envie t’en prend …)

  6. Bonjour!

    Je sais bien que votre blog est en repos, mais sait-on jamais!

    Je recherche ce précieux livre des cérémonies sur mesure mais il est en rupture chez l’éditeur (ainsi que « Se marier autrement » d’ailleurs! Comme ça on laisse la promo mariage 2012 dans l’embarras!). Me vendriez-vous/ prêteriez-vous le vôtre par hasard? Je suis en train de construire ma carémonie laÏque et si j’ai des idées sur les textes, beaucoup moins sur le reste!
    Merci beaucoup!
    EG

  7. Ping : La petite histoire de nos alliances ‹ La Fiancée du Panda - Blog Mariage & LifestyleLa Fiancée du Panda – Blog Mariage & Lifestyle

Laisser un commentaire

