Des questions existentielles d’organisation de la journée

Nous nous marions dans le village où nous habitons. Ce n’est pas un choix écologique, mais une évidence : nos amis viennent de toute la France (et au delà, nos deux amours d’Italiens nous ayons répondu aujourd’hui qu’ils seraient là !), ma famille est  jurassienne, la sienne à Montpellier, il nous semblait bien que personne ne soit trop désavantagé. Et puis, ce mariage est une façon de dire à ceux que nous aimons « voilà où nous en sommes, vous êtes les bienvenus dans notre projet », ce qui doit à nos yeux se faire là où nous avons décidé de nous poser. Et puis, on veut être sous la guinguette !

Photo personnelle, que je remets si je veux, je l'aime, moi, cet endroit !

Afin d’allonger la journée et de passer le plus de temps possible avec chacun (on nous dit que c’est un doux rêve mais nous y croyons quand même), nous avons décidé de nous marier à la mairie à 11h, d’enchaîner avec un vin d’honneur où sont conviés les voisins et les collègues, de partager un premier repas avec nos invités, puis d’enchaîner avec la célébration à 15h.

Cette deuxième cérémonie est la plus importante à nos yeux : comment s’assurer que, la mairie, le vin d’honneur et un premier repas passé, nos proches restent « concentrés » ? Je ne crains pas vraiment la « pompettitude » (même s’il serait peut-être pertinent de déjeuner au champagne, qu’en pensez-vous ?), mais plutôt la fatigue, la digestion, l’éparpillement … Faut-il abréger le repas, en se contentant d’un apéritif « déjeunatoire », ou au contraire laisser le temps aux présent de faire la sieste, par exemple ?


Rien à voir mais il y a un nouveau venu dans ma liste de blogs !
12 réflexions au sujet de « Des questions existentielles d’organisation de la journée »

  1. Alors ça , c’est une bonne question, je trouve ! Personnellement, je pense que le mieux serait de prévoir un petit quelque chose à faire, qui maintienne les gens dans l’ambiance : un petit mot dans le livre d’or, un truc comme ça … Le tout étalé sur une heure, histoire de laisser le temps à ceux qui veulent de faire un mini-sieston, de fumer une clope, de se rafraîchir … (J’ai d’autres idées mais là un mail s’impose 😉

    Ps : la guinguette est fantastique !

    Ps II : je me permets de t’emprunter le premier paragraphe si tu veux bien, tu me diras si ce que j’en fait te gène ! 😀

  2. Mais non, m’enfin!
    Il n’y a pas de raison d’éparpillement, à ta place je ne serais pas inquiète. D’abord parce qu’on sait / saura tous que c’est cette célébration-là qui vous tient à coeur. Ensuite parce qu’on sait aussi tous se mobiliser pour une journée aussi particulière que celle d’un mariage, et que donc avec la beauté du lieu, votre bonheur, tout le monde saura être autour de vous et rester tout à fait éveillé. Les mariages dits « classiques » ne sont pas souvent plus courts, et je ne crois pas que les esprits s’égarent pour autant.
    Déjeûner au champagne, hum…meilleur moyen, pour moi, d’être complètement pompette et surtout malade 😉 Je prendrai le cidre, merci 🙂
    Bisousssssss

  3. Maintenant que j’ai lu tout les articles depuis le début je peux répondre a la question. Parce que je sais ce que vous entendez par célébration 😉
    Enfin donc j’imagine que cette célébration se passe sur place, je veux dire à la guinguette (quelle merveilleuse idée, quelle superbe lieu !!). Si c’est bien ça, ne t’inquiète pas trop, vous serez tous grupier assez vite !
    Et puis tu peux toujours envisager les entrées et les plats avant, les desserts après ?

  4. Petit poison : Ravie de ce que tu as fais d ece paragraphe ! Et merci pour tes idées … que je creuse (pour planter un arbre, il faut !)

    Floh : Tu peux prendre du jus de fruits aussi 😉

    Lilou : Je suis contente de mon lapsus puisqu’il me permet de voir ta grenouille par ici ! Chulie a adoré ton mariage, elle en parle souvent, n’hésite pas à mettre ton grain de sel par ici.
    La célébration se passera en face de la guiguette au ou bord de la rivière (à quelques dizaines de mètres : http://tinyurl.com/yadxpx3 ), ou sous la guinguette s’il fait moins beau. Bonne idée le dessert après, comme ça on privera les invités qui n’ont pas été sages !

  5. Ben écoute, j’ai rien fait, j’ai copié ! 😀
    Merci de m’y autoriser, ça met les points sur les i et les barres sur les t.

    Lilou, bonjour … Je vois que Miss Envie parle de votre mariage, vous en avez raconté un peu sur la Grande Toile ou c’est secret ? 😀

  6. Vraiment vraiment, quel joli endroit ! Notre cocktail s’est déroulé en extérieur, sous barnum, près des étangs et des terrains de foot. Il y avait de l’air, de la place, le traiteur a fait sensation, c’était exceptionnel.
    Nous n’avions pas osé organiser le dîner au même endroit pour 3 raisons: 1. le club house avec ses photos footbalistiques, ses coupes et ses lambris aux murs ne nous inspiraient pas vraiment en terme de déco. 2. On aurait jamais casé 80 personnes de façon conviviale à l’intérieur. 3. On voulait séparer physiquement le lieu du cocktail et celui de la noce pour ne pas risquer de devoir congédier ceux qui n’étaient pas invités au dîner.
    Hé bien je vais te dire, aujourd’hui je regrette un peu ce choix car la salle du dîner était certes plus récente, plus spacieuse et plus appropriée à notre déco, mais elle était située au centre du village, les fenêtres étaient condamnées (pour éviter de gêner les voisins) et vu la canicule de ce jour, tout le monde a passé son temps à l’extérieur, qui n’était pas franchement bucolique. ALors que si on était resté au bas du village, on aurait dîné dehors, on aurait pu faire tout le barrouf qu’on voulait et personne n’aurait transpiré à grosses gouttes ! On serait passé de table en table, peu importe qu’elles ne soient pas rondes, et on aurait improvisé un foot de nuit !
    Oui bon sauf que la météo, c’est bien l’unique paramètre que tu ne maîtrises pas quand 9 mois avant tu dois te décider pour la location de ton lieu de fête !
    Bien sûr c’était une fête magnifique, et nos invités en gardent apparement un excellent souvenir, mais nous, les mariés, les organisateurs, nous pinaillons sur les détails, car nous connaissons tout l’envers du décors ! 😉
    Tout ça pour te dire de bien réfléchir à vos choix maintenant, de les prendre en accord total avec vos envies et une fois le tout organisé, ne plus rien regretter et se focaliser sur la globalité de la fête, pas les petits détails qui éventuellement feront des couacs, car vos invités ne remarqueront rien d’autre que VOUS ce jour là !! 😉

  7. @Petit Poisson Rouge: oups je n’avais pas vu ton commentaire… Je l’évoque très rapidemment ici: http://crapaudstory.canalblog.com/archives/2009/06/24/14192629.html mais si Zelda en sait plus long c’est que ma Gouzine lui en a apparement parlé (?) (d’ailleurs je trouve ça très touchant tiens !).
    Bon en tout cas tu auras pu lire quelques précisions ci-dessus, et au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs de ces messieurs-dames, je reviendrais partager mes souvenirs et mes petits trucs ici !

  8. C’est tout mimi comme coin ça !
    De notre côté, la petite fête se déroulera entre Rennes et Nantes, là où se trouve la quasi totalité de nos invités. En faisant la liste de mariage, on a réalisé que finalement nous étions les seuls « expats » (bon on est en Savoie, ça reste la France !).
    Pour la « salle », on a choisi un petit coin qui nous ressemble pas mal… il faut vraiment que je mette à jour notre blog 🙂

Laisser un commentaire

