Faire-part écolo, la suite (post à parenthèses)

Au début de mes péréginations sur la toile pour me faire une idée de ce qu’est un mariage écologique, je me suis intéressée plus particulièrement aux faire-part (une fois qu’on eut décidé de la date, que la salle fût réservée, et comme la question du traiteur ne se posait pas … ça me semblait logique !) Ca m’eut semblé ? Ca me sembla ? bli , blu ?)

« Ce qui est le plus écolo c’est de ne pas faire de faire-part », ai-je lu à droite et à gauche. Envoie un mail, ou un « faire-part par mail », ou fais un blog (j’avoue, le blog m’a paru une bonne idée, mais pas pour les mêmes buts).

L’homme qui me réveille en me regardant dormir (il tourne la tête, des fois) ( Qui a dit « pire que la princesse au petit pois » ?) était assez partisan du mail, en bon geek économe qu’il est. Moi, qui continue à envoyer des petits mots écrits avec des découpages collés sur l’enveloppe à chaque fois que j’en trouve le temps, j’ai protesté avec l’avant-dernière énergie (la dernière énergie, c’est pour les cas vraiment graves, genre bataille pour la dernière chataîgne du plat).

Et puis nous avons discuté avec nos-amis-qui-se-sont-mariés-un-peu-comme-nous-mais-avant, et on en a conclu que le faire-part n’était pas loin d’être indispensable.

Pourquoi ?

Parce que j’ai toujours très souvent raison,

Parce que j’en ai envie,

Et surtout parce que pour la journée de mariage telle qu’on la prévoit, on va donner pas mal d’instructions et d’explications à nos invités : amener une tenue qui leur permette de danser, de s’asseoir dans l’herbe, et d’avoir chaud,  le pourquoi de l’auberge espagnole, la température en plein air à la mi-mai au bord de l’eau (et d’ailleurs que les courageux amènent leur maillot de bain, et les musiciens leur instrument !), la non-liste de mariage, la gare la plus proche et les rendez-vous de covoiturage … Alors, tant qu’à faire, autant que tout cela soit imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales, non ?

Et pourquoi pas le faire nous-mêmes, à partir de récup (ce qui serait une solution plus écologique) ?  Tout simplement parce que mon amie d’en fa(n)ce, qui est graphiste, nous a proposé de concevoir le faire-part. Et que ça … ça me touche tellement que ça passe avant le reste – d’autant que c’est quand même plus raisonnable, vu le peu de temps que j’arrive à consacrer à la bricole en ce moment.

Parce que ça fera plaisir aux gens qui le recevront, à moi, et même finalement à l’homme-girouette !

3 réflexions au sujet de « Faire-part écolo, la suite (post à parenthèses) »

  1. Ca c’est vraiment super super chouette!!
    Et puis y’a une autre bonne raison, qui se rajoute au fait que tu as toujours raison: moi j’aime bien garder ces petites traces d’un bel événement, et je ne suis sûrement pas la seule 🙂
    Et puis franchement, si en plus c’est la contribution de ton amie d’enfa(n)ce, alors là, ça vaut les meilleures raisons du monde :)))

  2. Salut !

    L’homme-Chocolat (surtout aujourd’hui) et moi allons tout à fait dans ton sens … Au début c’est moi qui n’avais pas très envie de passer par la case faire-parts, mais il m’a dit, je pense à raison, que tout le monde allait les imprimer.
    « Tant qu’à faire, autant que tout cela soit imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales  » … Je n’aurai pas dit mieux ! 😀

    On a également choisi d’expliquer par écrit un certain nombre de choses concernant le covoiturage, l’absence de liste de mariage, le dress-code … (Ça nous évitera de répéter, re-répéter , rabâcher … Et ça nous permettra d’esquiver les négociations ! 😉 )

    En revanche, je pense que nous avons arrêté notre choix pour un modèle « sur catalogue ». Avec trois amis graphistes, on était un peu perdus … A suivre ?

Laisser un commentaire

