Le prix d’un mariage écolo : le repas

Suite d’un modeste dossier comparatif commencé ici avec la robe de mariée.

Il s’agit donc (je me répète), d’un comparatif triple, entre le budget moyen d’un mariage (d’après ce dossier publié sur le site Le Journal des femmes,) le budget de notre mariage, et enfin celui d’un mariage un peu plus classique mais toujours écologique, en partant sur une base d’une centaine de personnes.

Évidemment, ce ne pourra être qu’une proposition, à considérer parmi d’autres, car un mariage, écolo ou non, peut coûter de presque rien à presque tout, selon le nombre d’invités, le « standing » (quel vilain mot) … D’ailleurs Jerôme Desmas part sur un budget calculé selon des moyennes (12000 € pour un mariage).

Image sous licence Creative Commons, issue de la galerie de Petit Plat ! (clic pour visiter)

 

Pour le repas, la moyenne compte, selon JDF, entre 2500 et 3000 pour une centaine d’invités. Cette addition ne concerne que le traiteur et ne tient donc pas compte du vin d’honneur et des vins ; de plus, souvent le dessert est payé à part.

Notre mariage sera évidemment très différent puisque nous demandons à nos invités d’amener eux-mêmes des plats (un sucré, un salé) à partager. Nous nous occuperons des boissons et des mises-en-bouche. Une fois encore, je n’ai pas de tarif à vous soumettre, ou plutôt celui-ci est égal à zéro. Nous espérons que ce partage (auberge espagnole ou buffet québécois, selon les régions) crée de la convivialité, on pense donc à créer des étiquettes ou « marque-plats » pour que chaque cuisinier y note son nom et quelques mots sur son met (notamment pour les plats végétariens et les spécialités régionales). Et pourquoi pas organiser un mini-concours ? Je me souviens d’une dégustation de soupes dans un festival qui nous avait incité à faire connaissance avec d’autres gourmands …

D’autres alternatives. Et si l’on tient à offrir un repas à ses invités ? Il existe des traiteurs biologiques, d’autres (ou les mêmes !) engagés dans des démarches localistes, de redécouverte des fruits et légumes oubliés, de mise en valeur des « mauvaises herbes »  et des petits producteurs … et qui ne sont pas forcément très chers ! Une prestation de type « repas assis simple » (entrée, plat et dessert en assiette individuelle) se trouve à 1200€ pour 100 personnes, sans le service. (Par exemple, l’Appétit des possibles, pour les chanceux Toulousains.) Terra Via propose aussi des apéritifs dînatoires, vins compris, en buffet, à 15 € par personne, soit 1500 € pour notre centaine d’invités !

C’est sûr, ces menus plutôt simples changent des plus traditionnels, avec trois plats, entrée au fois gras et transition glacée pour arriver encore à caler quelque chose par dessus … mais est-ce vraiment un mal ? Bien mises en valeur par le thème choisi et la décoration, ces alternatives savoureuses peuvent aussi être très chics ! (comme dirait mon minuscule futur beau-frère de 7 ans)

Table Set Up, photo de KenaSiu, on clique pour visiter sa galerie !

Bien sûr, il faut que de  tels traiteurs existent là où vous vous mariez (certains proposent de se déplacer, mais le coût n’est pas négligeable, et puis il est important de soutenir les alternatives locales … et éventuellement de les influencer, simplement en faisant connaître votre demande, c’est une des raisons pour lesquelles je pense que s’il faut choisir, le local est préférable au bio). Selon le nombre de convives, on peut aussi penser à la solution du restaurant, il suffit alors de trouver celui qui correspond à vos valeurs … ou à certaines d’entre elles ! Je laisse la parole à Petit Poison, qui a trouvé son bonheur dans la souplesse : « A force de chercher, on est tombés sur un restaurant-gîte avec une salle suffisamment grande. Un bon point, car on souhaitait que tous les invités dorment sur place (en tout cas sans prendre de voiture.) Pari gagné, on a 56 couchages dans l’établissement, 8 à 16 à coté, encore 6 dans le village, et un terrain de camping ! :D [pas mal pour éviter les transports, et pour faire la fête l’esprit libre !] Là où on s’est vraiment décidés, c’est que la chef n’utilise que des produits de saison et très locaux. Pas bio, il est vrai. Mais ça nous a paru déjà très bien, surtout que c’était pile dans nos choix esthétiques, dans nos prix, pas trop loin… » Et le prix ? Pour cet exemple, 32 € par convive, repas et dessert inclus, donc 3200 € pour 100 personnes (je suis forte en calcul ;)) mais cela peut  varier … quel est le prix de votre menu préféré dans votre restaurant favori ?

Et surtout … régalez-vous !

——————–

Les droits d’auteur s’appliquent à toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Les photos ou extraits d’œuvres d’autres auteurs publiés sont sous licence Creatives Commons, ou entrent dans le cadre du droit de citation.

Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur des supports payants sans l’accord de l’auteur. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un article sur des supports gratuits (blogs, forums notamment) en citant « Envie de mai, enviedemai.wordpress.com » et l’auteur (sous son nom réel ou pseudonyme) de l’article ou du message.

11 réflexions au sujet de « Le prix d’un mariage écolo : le repas »

  1.  » Pour le repas, la moyenne compte, selon JDF, entre 2500 et 3000 € pour une centaine d’invités. Cette addition ne concerne que le traiteur et ne tient donc pas compte du vin d’honneur et des vins ; de plus, souvent le dessert est payé à part. »

    Là, je ne voudrais pas faire la râleuse, mais je pense que le JDF se met le doigt dans l’œil … D’après mon enquête auprès des marié(e)s que je connais bien, je n’ai pas trouvé de repas à moins de 35/personne, sans le vin et sans le dessert, comme tu le faisais remarquer … Donc un repas pour 100 à 3500 euros, peut-être, mais pour le repas tout compris, je pense que ça avoisine plutôt les 5000 (et encore, nous avons la chance de vivre dans une région où les choses sont abordables, ce qui n’est pas le cas de Claire …) Désolée pour ton comparatif ! :p (Notre 42 euros, c’est du tout compris, par contre.)

    « Nous espérons que ce partage (auberge espagnole ou buffet québécois, selon les régions) crée de la convivialité, on pense donc à créer des étiquettes ou “marque-plats” pour que chaque cuisinier y note son nom et quelques mots sur son met (notamment pour les plats végétariens et les spécialités régionales). Et pourquoi pas organiser un mini-concours ?  » Alors ça, c’est génial, génial, génial ! 😀

    « C’est sûr, ces menus plutôt simples changent des plus traditionnels, avec trois plats, entrée au fois gras et transition glacée pour arriver encore à caler quelque chose par dessus … mais est-ce vraiment un mal ?  »
    A mon avis c’est plutôt un bien … Ça évite en plus les restes, et puis tout le monde dit toujours qu’on mange trop aux mariages … Vive la simplicité volontaire des repas :p

  2. (Ahum, oui je vois que tu avais marqué que c’était tout compris. Cela se décompose comme suit , à peu près : 32 pour le repas dessert inclus, 3 pour le vin et le bouchon, 7 pour le vin d’honneur. Ca t’aide ? 😀 )

  3. Pour le prix peu élevé du repas, je pense que la moyenne inclut aussi des repas fait maison (mes parents avaient fait un couscous pour tout le monde !) Une option courageuse … uniquement pour les sereins de nature, (et pas pour les Miss Macaron !) et plutôt pour les petits comités !

    Merci de tes précisions, je m’en vais corriger, merci ! Au fait ce n’est plus l’Homme Chocolat qui commet le dessert ?

    (Toi aussi tes stats s’affolent de façon délirante aujourd’hui ?)

  4. Possible que tu aies raison pour le prix des repas 😉 . A mon avis, le calcul du JDF inclut aussi les buffets « traiteur », mais pas forcément la salle et le matériel (tables, chaises …) En tout cas, je persiste (moi tête de mule ? :P) à dire que 3000 euros pour cent, repas entièrement compris, plus vaisselle, linge, chaises … C’est pas possible en « tradi ».

    De rien pour mes précisions, j’admire le courage de faire ce comparatif ! Par contre, je ne sais pas ce que je t’ai dit qui aie pu te faire penser que l’Homme Chocolat commettrait le dessert. Il a beaucoup insisté pour un dessert particulier, mais c’est tout ! 😛

    (Mes stats sont …. Sur la Lune, merci jolismariages !)

  5. En effet, le JDF compte le prix de la salle à part, entre 1 700 et 3 200€. Je ne pense pas que je ferai le comparatif de la salle d’ailleurs, le post de Jolis Mariages à ce sujet est parfait (et puis il n’y a pas vraiment d’option plus écolo que d’autres, sauf la proximité)

    C’ets le pseudo de l’Homme Chocolat, surement, je n’en démords pas !

  6. Hé !!!! Vous allez arrêter de crâner avec vos tous petits prix SVP !!! Moi j’ai trouvé un lieu pour la réception avec un hôtel accolé, facile à trouver et pas très loin de l’aéroport de Nice ; le menu est très complet (vin d’honneur, un poisson, une viande, légumes, fromages, petits desserts, pièce montée en choux (beurk !) vins R, R & B à discretion, 1 bouteille de champ pour 6, service compris, vaisselle et mobilier compris, pas de droit au bouchons, salle qui ne nécessite pas forcément de déco) mais n’a RIEN à voir avec les prix dont vous parlez. Pourtant, c’est loin d’être le + cher … Et on en est à + de 65€ par personne.
    (Ce sont des produits du coin autant que possible (mais pas exclusivement), les serveurs sont vraiment sympathiques et aimables.) Mais on paye le soleil, je pense, et ça, même en automne.
    Là je vais vous laisser et aller m’ensuquer au sirop contre la toux …
    Bonne nuit les craneuses ! 😛
    Félicitations pour le lien sur JolisMariages ! Ca le fait … grave !

  7. Je trouve aussi cette moyenne étonnamment basse. En ce qui nous concerne, dessert compris, c’était quand même du 40€/personne. Oui on aurait peut être pu trouver moins cher (mettons 30€, on avait une entrée un plat, pas de poisson ou trou normand), mais on aurait pas eu le VH dont on rêvait avec verrines et animations (pour 12€/personne donc pas cher pour ce que c’était !). En tous, on en a eu pour 54€ par personne (option « buffet de desserts » plutôt que servi à l’assiette) + frais de déplacement… Et je ne compte pas la salle ni les vins (gloups, là on monte à + de 80€/personne !).

  8. Bon moi aussi, je me marie cette année en Normandie et même si la recherche fut acharnée, on a finit par trouver des prestataires à prix correct.
    Notre souci à nous c’est qu’on est 165 invités donc on se devait de réduire les coups au niveau du menu. Donc on a réussi à trouver un menu à 20 euro par personne avec un traiteur branché botanique et « mauvaises herbes comestibles ».
    Pour la salle, ça se passe sous un chapiteau de cirque pour une location à 1000 euro le week-end mais il faut qu’on loue tout le mobilier en plus et la vaisselle.
    Donc ça chiffre à environ 55 euro par personne tout compris ( déco, vaisselle, service, lieu, traiteur,vin, apéro, … tout tout tout). Nous ça nous convient pas mal, on est plutôt content de ce tarif.
    Bon courage à tous pour l’organisation

  9. Tout à fait, je suis arrivé via « mariage bio », il m’ont contacté pour mettre mon blog en lien et nous demander un temoignage.
    Je trouve que c’est une super initiative.On attend leur carnet d’adresse pour découvrir ce qui se passe chez nous et quel sont leurs filons.

  10. Ping : Le prix d’un mariage écolo : la bière, la limonade et le jus de fruits « Envie de mai

Laisser un commentaire

