Rétroplanning d’un mariage écolo

J’ai cherché, et je n’ai pas trouvé, de « rétroplanning », ou d’agenda, pour un mariage comme le nôtre.

En effet, pour certains items, l’agenda « classique » est adapté : choisir et réserver une salle, prendre date et réunir les papiers pour la mairie …

Pour d’autres, par contre, et notamment tout ce qui concerne la partie alimentaire, c’est un autre monde ! Là où les rétroplannings de mariage – y compris ceux de mariage écolo d’ailleurs – proposent « 9 à 10 mois avant, contacter les traiteurs », notre démarche est toute autre

Je n’ai pas la prétention de présenter un rétroplanning idéal, simplement de partager notre expérience en supposant qu’elle sera utile à d’autres (en tous cas, moi, j’aurais aimé tomber là-dessus !)

A sept mois de notre mariage, nous avons :

_ pris date avec la mairie

_ choisi nos témoins

_ réservé la salle et la pergola

_ fait grosso modo la liste de nos invités

_ « réservé » (ce sont des amis, nous les avons juste invités un peu avant les autres et en leur proposant de jouer) le groupe principal qui jouera au bal.

_ commencé les tartinades : sauce tomate maison, pesto …

_ j’ai aussi démarré la réflexion sur la robe avec ma couturière, mais j’imagine que ce n’était pas le plus pressé.

_ et on a commencé les cours de danses traditionnelles (des cours collectifs au village)

Six mois avant (pour le 15 novembre), il faudra

_ l’annoncer à nos familles (nous habitons loin de nos parents et voulions leur annoncer de vive voix, ce sera fait dans une semaine)

_ parfaire la liste des invités, rassembler les adresses

_ choisir et imprimer le faire part (nous avons l’imprimeur, mais pas l’illustration ni le texte final, qui sera long, j’en reparlerai évidemment)

_ envoyer tout ça !

_ voir si le groupe de battucada est disponible et disposé (nous ne connaissons bien qu’un seul de ses membres)

_ préparer notre cérémonie …

Cinq mois avant (pour le 15 décembre)

_ prendre contact avec le notaire (nous ferons un contrat de mariage)

_ décider si on loue ou non les services d’un prof de danses traditionnelles, et le cas échéant, le contacter

_ prendre contact avec les producteurs pour les boissons (jus de fruits, champagne, bière, vins) et voir quelle organisation est possible, trouver quelqu’un à qui acheter du levain naturel et frais.

(Là il me vient l’idée saugrenue de demander à chacun d’amener une bonne bouteille de vin de son cru, que l’on rembourserait, mais j’ai peur que les invités n’acceptent pas et je trouve qu’on les fait déjà assez participer avec l’auberge espagnole !)

_ Préparer notre cérémonie …

Trois mois avant (pour le 15 février) :

_ Déposer le dossier à la mairie et faire la visite médicale prénuptiale,

_ Acheter nos alliances (bon, à vrai dire, on va prendre sans doute un peu d’avance !)

_ Distribuer les rôles à nos invités volontaires (l’intendant, le photographe …)

_ Préparer une liste d’hébergements possibles

_ Demander une confirmation au groupe traditionnel de notre village

_ Préparer notre cérémonie … et demander à nos proches d’y participer ; choisir les musiques en concertation avec eux.

4 semaines avant (pour le 15 avril)

_ Réfléchir à un « livret de cérémonie », éventuellement l’imprimer (plus ça va et moins ce terme de cérémonie me parle) ; caler les interventions de chacun

_ Inviter chacun à participer à « l’animation » (mais décourager les amateurs du pot de chambre)

_ Éventuellement, faire un essai de coiffure et de maquillage.

_ Trouver la tenue (et les bretelles !) de l’homme qui s’habille et mes accessoires s’il y a lieu.

_ Cuisiner les tartinades (pâtés végétaux)

Quelques jours avant ou la veille :

_ Faire le pain et les pizzas, les découper

_ Faire les dernières retouches pour ma robe, s’il y a lieu

_ Tresser ma couronne de fleurs (si je m’en tiens à cette idée), cueillir des bouquets …

_ Rester sereins, aller marcher dans la vallée, respirer …

N’hésitez pas à compléter, vous qui passez par là !

——————–

Les droits d’auteur s’appliquent à toute oeuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur des supports payants sans l’accord de l’auteur. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un article sur des supports gratuits (blogs, forums notamment) en citant « Envie de mai, enviedemai.wordpress.com » et l’auteur (sous son nom réel ou pseudonyme) de l’article ou du message.

11 réflexions au sujet de « Rétroplanning d’un mariage écolo »

  1. Pourquoi pas, l’idée d’une bouteille de vin par personne (ou couple)?? Je trouve ça plutôt bien moi, il faudra juste que les personnes de la même région se concertent…Et puis je te rappelle que vous n’avez pas de liste, donc sincèrement, même si on participe déjà au repas, une bouteille de vin, ce n’est pas le bout du monde!
    Je rajouterais un truc: tenir à disposition des différents invités les adresses (mails, téléphones), pour ceux qui pourraient vouloir soit se regrouper pour des trajets, ou pour des repas, etc, etc…
    Et sinon: les acessoires, à mon avis il faut que tu y réfléchisses bien avant, en même temps que ta robe, de toute façon c’est un tout. Et donc les habits de ton homme de la lune également, tant qu’à faire, c’est ça de stress en moins, surtout si une pièce vous résiste.
    Et toi, au vu de l’option choisie, tu ne t’y prends largement pas trop tôt, ça permet à ta gentille couturière de rester zen face au délai 🙂
    Bises 🙂

  2. Ouh là, faut que je prenne le temps de relire (et je vais m’inspirer d’ailleurs je pense, merci ! 🙂
    Cela dit la visite médicale prénuptiale n’est plus obligatoire !

    (La loi (n°2007-1787) du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit des particuliers est parue au journal officiel. Son article 8 supprime de manière définitive le certificat prénuptial. Pour mémoire la visite prénuptiale, et le certificat prénuptial obligatoire avait été instaurés par le régime de vichy en 1942 afin de prévenir, et éduquer les couples sur l’hygiène de vie, les maladies sexuellement transmissibles et la contraception. Source : organisation-mariage.net)

    • A mon avis, il vaut mieux maintenir la visite prénuptiale. Non pas pour éduquer les futurs mariés mais pour se protéger mutuellement. Quand on rencontre quelqu’un et que l’on tombe amoureux, on ne connait pas son passé. La prévention n’est pas un mal en soi.

      Déceler certaines maladies avant mariage ne pourra que renforcer la relation de couple. Chacun des partenaire sait à quoi il s’engage…

      • Bonjour et bienvenue Willykean.
        Personnellement, nous avons fait, sinon cette visite, suffisamment d’analyses chez le médecin (en rapport avec notre relation ou non), pour se passer de la visite prénuptiale.

        • ma réponse s’adressait en fait à Petit poisson rouge. Mais en fin de compte, elle pourrait concerner tout le monde.

          Merci d’avoir répondu. Envie de mai. VOus avez fait ce qu’il faut et c’est très bien ainsi. Pour ce qui est de la visite prénuptiale, ma réponse ne vallait que pour ceux et celles qui font rarement des bilans (et il y en a), ou pour ceux qui considère que c’est inutile.

          BOn dimanche

      • Bonjour ! Je te remercie, bien qu’un peu tardivement, de ta réponse. Cela dit, je connais l’Homme Chocolat depuis 7 jolies années, et nous avons décidé de nous raconter notre passé amoureux (les grandes lignes, hein), donc on sait à quoi s’en tenir au niveau des maladies « courantes ».
        Je n’aime en revanche pas l’idée de la visite prénuptiale, car je trouve qu’on ne se marie pas avec quelqu’un parce qu’on peut faire des enfants, ou qu’il va vivre vieux … Je pense qu’on fera plutôt une visite pré-conception, pour être sûrs, le jour où on se décidera à avoir un (des) enfant(s) , de ne pas de gros risques. Mais qu’on puisse avoir des enfants biologiques ou non, c’est lui que j’ai choisi …

        Merci beaucoup quand même pour ton avis, très sincèrement.

  3. Bonjour!
    J’ai découvert ton blog grâce à ton inscription sur LTT et franchement : merci!!! Nous nous marions en juillet prochain, et, même si nous allons faire beaucoup plus de compromis que vous avec nos idées de simplicité et de respect de la nature, j’apprécie énormément de lire vos idées, vos choix et vos interrogations concernant cette belle journée que vous préparez.

  4. Merci die andere (pas courant ton pseudo, il vient d’où ?), c’est justement dans l’idée de partager tout ça que j’ai entamé ce blog. N’hésite pas à donner ton avis !

    (Et puis, pourquoi on est les premiers à se marier parmi ceux qui préparent ?)

Laisser un commentaire

