Robe de mariée écolo

Pour ce mariage que l’on veut simple, j’ai quand même pensé très vite à ma robe.

Les choses ont débuté très logiquement, il y a des élèves couturières au lycée où je travaille, l’une d’elles a mon âge (je ne suis pas si jeune, elle a repris ses études), je lui ai demandé si ça l’intéressait de faire ma robe de mariée, elle a dit oui.

On s’est vues quelquefois, je lui expliquais mon idée de robe toute simple, vraiment pas une robe de princesse, une robe que je pourrais remettre facilement, mais avec quand même des babioles de fée, c’était bien.

Et puis, comme je devais être un peu plus précise sur les formes, je me suis mise à regarder les robes de mariées. Et … je me suis mise à douter.

D'autres photos bleues et une interview en cliquant sur l'image

Est-ce que je ne me gâchais pas une jolie folie, par peur d’être trop regardée ?

Avez-vous reconnu Anne-C, de l'élégant site Jolis Mariages ? (cliquez !)

Est-ce que, juste pour rentrer dans le moule écolo, je me refusais un symbole important ?

Robe Muriel Prando (clic, clic !)

Pire que tout, est-ce que mon peu d’estime de moi revenait à la charge pour me faire croire que je n’étais pas digne d’être une princesse éphémère ?

(La suite, avec essayage de robes, au prochain épisode, une grande conversation au téléphone avec une amie ayant accaparé ma soirée, au détriment de l’homme qui prépare mes tisanes, et de ce blog, aussi, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas bien grave)

Et plein d’autres robes originales, photos et témoignages à l’appui, dont celui d’Anne-C, dans ce dossier !

14 réflexions au sujet de « Robe de mariée écolo »

  1. Si c’est grave 🙂
    Mais pardonnée 🙂
    Et tu mérites amplement d’être une princesse d’une journée, parce que les robes de princesse te vont divinement.
    Je sais que quoi que tu choisisses, tu seras princesse fée, avec une robe qui t’ira très exactement. Qu’elle soit faite sur mesure ou pas. Je regarde encore ces photos en regrettant que tu ne poses pas le même regard ému et enchanté sur toi-même, mais je sais que c’est dur 😉
    Elles sont très très belles, ces robes que tu as mises en images 😉
    Des bises à vous 2 🙂

    • Oh mais tu sais, je me trouvais plutôt jolie dans ces robes. Jolie mais « pas moi », d’où le regard plus interloqué qu’autre chose. Je suis contente que tu m’aies proposé cet essayage (et je suis même prête à recommencer avec de la couleur).
      Des bises à vous deux aussi.

  2. Sincèrement, ce mariage, c’est une fois dans ta vie (espérons 😉
    Je n’aime pas non plus etre au centre des attentions, mais la mariée, c’est LE centre des attentions, obligatoirement. Tout le monde te diras que tu es belle, parce que tu seras radieuse. La robe, c’est un accessoire, mais sincèrement, fais toi plaisir. Une belle robe, pour te sentir briller de mille feux. C’est important. Et franchement, je ne suis pas sûre que tu la remette après, c’est tellement symbolique une robe de mariage. Alors oui,c ‘est une petite folie (quoi qu’il y en a des pas si chères que ca) mais franchement, ca les vaut. Si ca peut faire un plaisir de plus dans cette journée inoubliable, où est le mal ?

    • Coucou et bienvenue 🙂
      Les questions de la fin de l’article, ce sont de vraies questions, pas des affirmations déguisées : au moment où je l’ai écrit, je ne savais pas si c’est cela qui jouait ou non.
      Mais tu as raison, la question du plaisir est centrale !

      Quant à remettre la robe, en effet, une amie qui s’est mariée dans une robe en coton toute simple a mis plusieurs années à la remettre (elle l’a fait pour le premier anniversaire de son fils).

  3. Salut !

    « Pire que tout, est-ce que mon peu d’estime de moi revenait à la charge pour me faire croire que je n’étais pas digne d’être une princesse éphémère … »

    Ben alors, c’est quoi ce gros chagrin … Bien sûr que tu en es digne ! Après, la pratique de l’introspection a tendance à faire douter de soi, à donner envie d’être toujours mieux, toujours plus généreuse, toujours plus écolo, toujours plus désintéressée … On se prend à s’estimer bien moins que les gens qui ne se posent pas toutes ces questions. Personnellement, j’en était venue à les envier. Jusqu’à ce que je me rende compte que ce qui est important, c’est de pouvoir se coucher le soir et de se dire : « j’ai vraiment fait de mon mieux aujourd’hui, j’ai fait telle et telle chose pour apporter ma pierre à l’édifice, même si je ne suis pas parfaite, je m’investis avec sincérité. » Enfin, c’est mon avis !

    Concernant la robe en elle-même, je me pose un peu le même genre de questions. En fait, j’ai choisi un tissu qui me fait un peu peur, j’angoisse qu’il ne fasse pas assez « mariée » … Mais tout ce que je trouve dans mon budget, mes goûts, et qui fait plus « mariée », c’est du synthétique.

    Je n’ai pas encore essayé de robe, je crois que j’ai peur de craquer sur une robe pas écolo du tout (mais pas trop chère), ou sur une robe écolo et trop chère … Je pense que je vais essayer de faire ce qui me ressemble (à voir avec la couturière) : ma robe simplissime, et un très bel accessoire écolo, en vrai beau tissu.

    J’espère que tu trouveras la réponse à tes questions, à mon avis, elle est cachée du coté de la couturière magique ! 😉

    (désolée pour le monologue ^^)

    • C’est plus un monologue, je te réponds 😉

      J’aime beaucoup ton premier paragraphe. Cela dit, je ne me flagelle pas consciemment (même avec du tissu bio !) de ne pas être assez généreuse ou écolo ou cohérente. C’est plus complexe et caché que ça, et c’est pour ça que je me pose ces questions (pas rhétoriques).

      Bon, je ne vais pas en parler cette fois, mais si tu as lu des choses sur l’enfant intérieur, il me semble que c’est un êu dans ce goût-là.

      Faire « mariée », à mon avis, ça peut passer par autre chose que le tissu de ta robe ! D’ailleurs mon amie de la robe hyper simple (courte, en coton, petite robe d’été quoi) faisait très très « mariée » justement, il faudra que j’étudie pourquoi, et je te redirai.

      J’avais un peu les mêmes peurs que toi avant d’essayer justement ! Je te pousserais bien à oser, du coup, car de mon côté la situation s’est éclaircie, mais bon, on est pas toutes faites sur le même moule …

      • Re-salut!

        Je pense que tu as raison, c’est plus complexe, plus profond, plus flou … Plus nana aussi 😛
        Par contre je ne connais pas la notion d’enfant intérieur, je vais chercher !

        Pour la robe, c’est très amusant, mais pendant que tu rédigeais ce commentaire et ton post « essayage », je mettais en place un essayage de mon coté , suite à une idée de Claire …

        Je pars en me disa

  4. (pardon fausse manip)

    en me disant que de toute façon je n’achèterai rien, que je vais juste essayer pour voir, si parmi mes choix au niveau de la coupe, de l’ampleur, des manches , etc, il y a des choses qui me vont bien, qui m’entravent, que je trouve un peu « too much » …

    (Suite sur le post où tu as mis tes photos 😉

  5. Hé les filles !!!
    Faut arreter votre délir trop écolo-contraignant !
    Je suis un peu brusque mais au bout d’un moment il faut !
    votre robe blanche (qui peut etre tout sauf blanche d’ailleurs) peut très bien etre « green » et être mariée/girly/classe/fun/élégante/sexy/campagnarde/nature/chic /rétro/moderne ou ce que vous voudrez. Ca n’est pas le look qui fait le coté green. On peut etre ecolo ET libre de ses choix. A vous lire on a l’impression que vous semblez transgresser des frontières en désirant juste etre de jolies mariées.
    Pour l’instant, j’ai une liste de 4 robes pour ma selection ; ma 2° préférée est TRÈS simple, les seuls froufrous se sont un « jeté » de perles sur un léger drapé sur le coté (le reste c’est lisse et droit). Je me dis que en fait, si je ne me lache pas ce jour là, il faudra que je nous réorganise un autre mariage pour porter une robe « lachage » et c’est pas vraiment prévu. Alors si c’est pas ce jour là que vous portez votre robe de princesse/fée/elfe/star … Vous la porterez quand ?
    Et puis n’ayez pas peur qu’on voit regarde, de toutes façons on va vous regarder, et pas qu’un peu …
    Soyez amoureuses et folles ce jour là ! M…de : on n’est pas des vieilles !!! (Moi un peu mais chut, on le dira pas !)
    Un mot pour résumer (enfin 2) :
    FOLIE VERTE !!!!!

    • Bienvenue ici Claire,

      Merci de ta franchise, je vais être franche à mon tour. Je ne suis pas dans un « délire écolo contraignant », c’est un mode de vie (que je ne trouve pas spécialement contraignant, même s’il demande plus d eréflexion et de créativité que d’autres) qui me rend très heureuse. C’est dommage si ça ne se voit pas ! (Mais bon, sur ce post, oui …)

      Il y a deux choses que je veux absolument pour cette robe : qu’elle soit faite dans des conditions sociales acceptables, et qu’elle me plaise. Et tout simplement, me sentir déguisée, même en princesse (surtout en princesse), ne me plait pas. Et personnellement, je suis sûre que ça ne me manquera pas, jamais, justement parce que j’ai essayé (je t’avoue, si je ne l’avais pas fait, par peur de craquer, un petit doute serait resté.). Etre libre, c’ets aussi bien s’autoriser une robe de folie qu’on ne portera jamais plus, que s’autoriser une tenue très simple, alors que tout le monde s’attend à autre chose, non ?

      En tous cas pour ta conclusion, on est bien d’accord, lis l’article suivant sur la robe, c’est la même !
      (Et t’es pas vieille, on a le même âge)

  6. J’espère que tu trouveras le patron de robe idéal pour toi, qu’elle soit longue ou courte, simple ou élaborée… 😉

    Par contre, si je suis très flattée d’être prise en exemple (pour d’autres lectrices, je suis la mariée du milieu, robe 100% faite maison à défaut d’être 100% écolo), je serais encore plus contente avec un lien vers la source de la photo ! 😉

  7. Bonjour AnneC,

    Ravie de te voir par ici. Si tu cliques sur la photo, tu verras que l’adresse renvoie au site sur lequel je l’ai trouvée (linternaute). Cela dit, je n’avais pas fait le lien entre la jolie mariée de cette interview et le site Jolis Mariages. Je complète cela tout de suite !

    Plus tard : finalement, je n’ai pas réussi à faire exactement ce que je voulais (laisser le lien cliquable vers la source de la photo, tel que c’était le cas, et ajouter des infos, avec des liens cliquables aussi, en légende). Le lien de la photo ne renvoie plus à son adresse (celle-ci reste visible dans « propriétés »), mais au site lui-même. J’espère que ça reste lisible !

  8. Ping : A quoi sert une robe de mariée simple ? « Envie de mai

Laisser un commentaire

