Un texte inspirant pour une cérémonie laïque

Ce texte n’est pas laïc, il est même extrait d’un livre intitulé Conversations avec Dieu. Néanmoins un ami a pensé à nous en le lisant et nous l’a envoyé, et je le trouve très inspirant ! Dans cette cérémonie, les futurs mariés prononcent non des vœux ou des promesses, mais des affirmations de mariage. Au delà de la cérémonie des roses, un peu kitsh à mon goût, j’aime le texte, la vision du mariage qui s’en dégage, le fait que ce sont les mariés qui "officient". C’est un pasteur (qui a l’air chouette) qui célèbre la cérémonie, mais je trouve que le texte est facilement adaptable pour un mariage laïc et peut inspirer un MC (non, pas un rappeur, un maître ou une maîtresse de cérémonie, m’enfin !)

Neale et Nancy sont venus ici ce soir pour faire une promesse solennelle et pour échanger un voeu sacré. Nancy et Neale sont venus rendre public leur amour mutuel; pour annoncer leur vérité ; pour déclarer leur choix de vivre, d’être partenaires et de croître ensemble – à haute voix et en votre présence, désireux de vous amener tous à sentir une partie très réelle et intime de leur décision, et ainsi, de la rendre encore plus forte.
Ils sont également venus en espérant aussi que leur rituel de liaison nous aidera à nous rapprocher tous. Si vous êtes ici, ce soir, avec un conjoint ou un partenaire, que cette cérémonie soit un rappel – une nouvelle consécration de votre propre lien amoureux.
Nous commencerons par poser une question : Pourquoi se marier ? Neale et Nancy ont répondu à cette question pour eux-mêmes et m’ont donné leur réponse. À présent, je veux la leur poser une fois de plus afin qu’ils puissent être certains de leur réponse et de leur compréhension, et fermes quant à leur engagement vis-à-vis de la vérité qu’ils partagent.
(Le pasteur prend deux roses rouges sur la table…)
Voici la Cérémonie des Roses, par laquelle Nancy et Neale partagent leur entente et commémorent ce partage.

Alors, Nancy et Neale, vous m’avez dit vous entendre tous les deux sur le fait que vous n’entrez pas dans ce mariage pour des raisons de sécurité… que la seule sécurité réelle n’est pas dans la possession ni dans le fait d’être possédé … ni en exigeant, en croyant, ou même en espérant que l’autre vous fournira ce dont vous pensez avoir besoin dans la vie … mais plutôt en sachant que tout ce dont vous avez besoin dans la vie… tout l’amour, toute la sagesse, toute l’intuition, tout le pouvoir, toute la connaissance, toute la compréhension, toute l’affection, toute la compassion et toute la force… résident en vous … et que vous ne vous mariez pas dans l’espoir d’obtenir ces choses, mais dans l’espoir d’offrir ces cadeaux, afin que l’autre puisse les avoir encore plus abondamment.
Vous entendez-vous fermement là-dessus, ce soir ?
(Ils répondent: " Oui.")
Et Neale et Nancy, vous m’avez dit vous entendre fermement sur le fait que vous n’entriez pas dans ce mariage afin de vous limiter, de vous contrôler, de vous empêcher de quoi que ce soit ou de vous restreindre l’un l’autre d’aucune façon, de toute expression véritable et de toute célébration honnête de ce qu’il y a de meilleur et de plus élevé en vous – y compris votre amour de Dieu, votre amour de la vie, votre amour des gens, votre amour de la créativité, votre amour du travail, ou tout aspect de votre être qui vous représente de façon authentique et qui vous apporte la joie. Vous entendez-vous encore fermement là-dessus ce soir?
(Oui.")

Finalement, Nancy et Neale, vous m’avez dit ne pas considérer le mariage comme une production d’obligations, mais plutôt comme une offre d’occasions … d’occasions de croître, de pleinement vous exprimer, d’élever votre vie à son potentiel le plus élevé, de guérir chaque idée fausse ou mesquine que vous ayez jamais eue à propos de vous-mêmes et de vivre l’ultime réunion avec Dieu à travers la communion de vos deux âmes…
… que ceci est véritablement une sainte communion… un voyage dans la vie avec quelqu’un que vous aimez comme un partenaire égal, en partageant également l’autorité et les responsabilités inhérentes à tout partenariat, en portant également les fardeaux qui peuvent survenir, en jouissant également des merveilles.
Est-ce la vision dans laquelle vous souhaitez entrer maintenant ?
(Ils répondent: " Oui.")
Je vous donne maintenant ces roses rouges, qui symbolisent votre compréhension individuelle de ces choses terrestres, afin que vous sachiez et que vous vous entendiez tous les deux sur la façon dont vous vivrez dans la forme corporelle et au sein de la structure physique appelée mariage. Offrez-vous maintenant ces roses, avec amour, comme des symboles de votre partage de ces accords et de ces ententes.

A présent, veuillez prendre chacun cette rose blanche. Elle symbolise vos ententes plus larges, votre nature et votre vérité spirituelles. Elle symbolise la pureté de votre Soi réel le plus élevé, et la pureté de l’amour de Dieu qui luit sur vous, maintenant et à jamais. (Le pasteur donne à Nancy la rose portant l’anneau de Neale sur une tige, et à Neale, la rose portant l’anneau de Nancy.)

Quels symboles avez-vous apportés pour vous rappeler les promesses échangées aujourd’hui ? (Chacun retire l’anneau de la tige, le donnant au pasteur, qui les tient à la main en prononçant les paroles suivantes..)

Le cercle est le symbole du Soleil, de la Terre et de l’Univers. C’est un symbole de sainteté, de perfection et de paix. C’est aussi le symbole de l’éternité de la vérité spirituelle, de l’amour et de la vie… de ce qui n’a ni commencement ni fin. Et en ce moment, Neale et Nancy choisissent que ce soit aussi un symbole d’unité, mais non de possession ; de jonction, mais non de restriction ; d’encerclement, mais non de piégeage. Car l’amour ne peut être possédé ni restreint. Et l’âme ne pourra jamais être prise au piège.

À présent, Neale et Nancy, veuillez prendre ces anneaux que vous voulez vous donner l’un à l’autre.

(Ils prennent les anneaux l’un de l’autre)

Moi, Neale… je te demande, Nancy… d’être ma partenaire, mon amante, mon amie et ma femme… Je t’annonce et déclare mon intention de t’accorder mon amitié et mon amour les plus profonds… non seulement dans tes moments forts… mais aussi dans tes moments faibles… non seulement lorsque tu te rappelleras clairement Qui Tu Es… mais aussi quand tu l’oublieras… non seulement lorsque tu agiras avec amour… mais aussi lorsque tu ne le feras pas… Je t’annonce également… devant Dieu et devant ceux ici présents… que je chercherai toujours à voir en toi la Lumière de la divinité… et chercherai toujours à partager… la Lumière de la divinité en moi… même, et surtout… dans tous les moments de noirceur qui pourront survenir.

(…)

(Le pasteur se tourne vers Nancy) Nancy, choisis-tu de satisfaire à la demande de Neale et d’être son épouse ? (Elle répond: " Oui.")

Moi, Nancy… je te demande, Neale… Elle prononce le même voeu.)

(Le pasteur se tourne vers Neale) Neale, choisis-tu de satisfaire à la demande de Nancy et d’être son époux ? (il répond: " Oui.")
Alors, veuillez tous les deux prendre les anneaux que vous allez vous échanger et répétez après moi : Avec cet anneau… je t’épouse… je prends maintenant l’anneau que tu me donnes… (ils échangent leurs anneaux)… et le glisse à mon doigt… (ils glissent les anneaux à leurs doigts… afin que tous puissent voir et connaître… mon amour pour toi.
(Le pasteur conclut…)
Nous reconnaissons avec une conscience entière que seul un couple peut s’administrer mutuellement le sacrement du mariage et que lui seul peut le sanctifier. Ni mon Église ni aucun pouvoir qui me soit conféré par l’État ne peut m’accorder l’autorité de déclarer ce que seuls deux cœurs peuvent se déclarer et ce que seules deux âmes peuvent rendre réel.
Ainsi, à présent, dans la mesure où toi, Nancy, et toi, Neale, avez annoncé les vérités déjà écrites dans vos cœurs et avez été témoins des mêmes vérités en présence de ces gens, vos amis, et de l’unique esprit vivant – nous observons joyeusement que vous vous êtes déclarés… mari et femme.

Neale Donald Walsch

Non, Floh, c’est pas pour t’embêter que je publie ça juste après avoir reçu ton superbe boulot ! Réponse détaillée bientôt, mais globalement, rassure-toi, c’est tout à fait ça !

About these ads

10 réflexions sur “Un texte inspirant pour une cérémonie laïque

  1. Ben tu ne m’embêtes pas, tu avais eu l’idée de m’offrir le lien avant, et il est resté ouvert pendant ma préparation ;) Globalement, je me suis inspirée de l’esprit, parce que comme toi, je le trouve très beau passé les moments un peu kitsch, et certains termes m’ont beaucoup touchée ;)
    Oufff!
    Et prenez le temps pour la réponse (pas trop, mais si globalement c’est ça, alors ça va :) )
    Bises!

    • Ah ben oui alors, tout va bien ! J’savais plus ! (On est complètement décalés, là il est 22h et j’ai mis les patates à cuire ! Et l’homme qui en veut 3 et demie n’a pas sommeil !)
      Grandes et belles bises !

  2. Merci pour ce texte.
    Pour info, a priori c’est le troisième tome (j’ai le premier, ça ne me disait rien alors j’ai cherché :-) ).

  3. En faisant des recherches sur Internet, j’ai été renvoyé sur ton site et sur ce texte qui m’inspire largement pour bâtir ma propre cérémonie laïque

    Voili pour l’info, c’est toujours un plaisir de te lire

    Nounoute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s