Une petite astuce et demie pour trouver des artisans locaux

Petite astuce : Allez dans de chouettes restaurants et ouvrez l’oeil (ça marche aussi avec les cafés, les brasseries, les salons de thé, les espaces « petites annonces » des magasins bio, des boulangeries et des dépots-ventes).

Exemple : Avant-hier, nous avons découvert par hasard (et aussi grâce à notre flair légendaire quand il s’agit de se régaler) un restaurant très sympa, qui propose entre autre de la limonade locale. On a gouté, pris l’adresse du fournisseur, et hop ! Non seulement il vend aux particuliers, mais il fait aussi des bières, et se propose de nous indiquer des producteurs de jus de fruits. Et il reprend les invendus.

Et demie : Parlez autour de vous. Dites que vous cherchez à acheter local, bio et directement au producteur. Tout le monde (surtout les jeunes femmes, mais bref) est curieux à propos du mariage, et puis c’est un sujet de conversation facile (à part quand on tombe sur des méchantes agressives, mais c’est rare), profitez-en.

Exemple : Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous aurez compris qu’on a goûté la limonade, mais pas la bière ; nous ne sommes pas connaisseurs, et l’homme qui ne boit que de l’eau tiède (et de la limonade fraîche) ne boit pas d’alcool. Du coup, quand j’ai parlé de la Brasserie d’Olt à tableau boulot, trois personnes m’ont confirmé que c’était un bon choix. et on m’a conseillé un magasin de producteurs la semaine dernière, aussi.

Pour les Aveyronnais (et alentour), le site de la Brasserie d’Olt.

6 réflexions au sujet de « Une petite astuce et demie pour trouver des artisans locaux »

  1. C’est aussi comme ça qu’on a dégoté notre fournisseur de boissons portugais ! On voulait absolument proposer de la bière alsacienne et de la bière portugaise. Idem pour le cocktail, on voulait des pasteis de pleins de trucs comme au Portugal. On a donc eu de l’Alsacienne sans culotte (véridique), de la Sagres, et de délicieux accras qu’on a même jamais pu goûter tellement ils avaient eu du succès auprès de nos invités !
    Tout ce que je peux dire, c’est que la tireuse a été extrêmement appréciée par nos convives (masculins pour la majorité). Nous avions prévu un copain en + pour faire le service !

  2. Floh : Ne te fais pas de souci, c’est juste ma façon de digérer. Voilà, c’est fait ! J’ai juste beaucoup de mal avec l’idée que des gens puissent ce sentir agressés par mon mode de vie, alors que j’essaie de ne pas (re)tomber dans le militantisme c’es-comme-moi-qu’il-faut-faire-et-vous-êtes-tous-des-méchants-exploiteurs-capitalistes. Mais bon, en plus, ça n’avait peut-être rien à voir avec ça non plus.

    Lilou : oh la classe ! Nous on aura des vins du Jura et du pesto italo-aveyronnais pour le mélange des cultures !

    Le petit poison : A vot’service mamzelle !

  3. Coucou,
    j’ai oublié de signaler mon courriel donc je recommence ce post qui vient d’être supprimé
    Je te parlais des AMAP et te conseillais d’aller discuter avec les producteurs qui pourraient te rencarder sur les artisans locaux…
    Je faisais aussi le lien entre le militantisme = militaire mais il faut toujours y croire et peut-être effectivement suggérer que d’imposer, ça marche mieux sans faire de prosélytisme…

    Sinon où en es-tu dans tes prépas ???

    Bonnes fêtes

    Nounoute

  4. Salut Nounoute !
    Il faut vraiment que je fasse un tour sur le forum des laïciennes, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi je n’y passe plus (« pas le temps » me crie le lapin d’Alice).
    Très bon conseil ! Je n’ai pas trouvé de réelle AMAP dans le coin (bien qu’on soit dans un système de paniers), on en a conclu qu’on était pas assez près d’une grosse ville (ici beaucoup de personnes ont un potager). Par contre il y a pas mal de groupements d’achats qui nous ont donné des pistes (notamment la farine, certains jus de fruits).
    « Militer c’est limiter » dit Jean Sur. Une citation qui me laissait perplexe il y a quelques années et que j’ai fait mienne à présent 😉 Ce qui en m’empêche pas de proposer en effet, et en tous cas de vivre selon ce que je crois juste, même si c’est un peu à la marge …
    Quant aux prépas, on en sait pas trop quoi préparer. Tiens je vais faire une pette récap !

    Très bonnes fêtes à vous tous aussi !

Laisser un commentaire